Primary tabs

Benchmark de l'offre MaaS en France

Remplissez le formulaire pour télécharger le PDF 

Politique vie privée

Je souhaite être contacté(e) par un expert

Pourquoi lancer notre Observatoire des mobilités aujourd’hui ?

Mobilité servicielle, services numériques multimodaux, Mobility as a Service (MaaS) : autant de terminologies utilisées pour nommer les plateformes digitales de service de mobilité apparues il y a quelques années dans les villes scandinaves.

Leur visée est simple : faciliter l’organisation des déplacements au quotidien, et permettre aux usagers de planifier, réserver, payer et valider leurs trajets porte à porte, sur une interface unique et digitale, en combinant différents modes de transport, en toute simplicité et selon leurs préférences.

Puisqu’il facilite les déplacements, le MaaS constitue un outil performant pour influencer les comportements de mobilité, et permettre notamment de passer de la "propriété" d’un véhicule individuel vers le "partage" de modes et d’infrastructures. Ce changement de paradigme est au coeur des politiques publiques qui visent à encourager le report modal vers des usages propres.

Le MaaS a donc pour objectif d’agréger les différents modes de transports et services de mobilité disponibles sur un territoire donné. Cela nécessite d’impulser de nouveaux modèles de partenariat entre les collectivités, les gestionnaires de service de mobilité et les acteurs du numérique.

L’émergence du MaaS est une opportunité de développement qui s’offre à tous les secteurs des transports : les collectivités, les opérateurs de transport, l’industrie automobile et les gestionnaires d’infrastructures. Au travers de sa division Automobile, Transports et Mobilités, CGI Business Consulting possède la particularité de s’adresser à l’ensemble de ces acteurs.

Afin d’accompagner nos clients dans leurs décisions stratégiques, nous lançons aujourd’hui notre Observatoire des mobilités pour fournir une vision approfondie des dynamiques de l’écosystème, des évolutions du MaaS et des mobilités.

Cette revue constitue la première publication dans le cadre de l’Observatoire CGI des mobilités. Elle présente les principaux résultats de notre benchmark qui évalue le positionnement de près de 40 collectivités françaises dans la course au développement du MaaS.

Bonne lecture !

Jean-Pascal Boutier
Vice-Président en charge de la division Automobile, Transports et Mobilités - CGI Business Consulting