Infographie

Chaque année, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement.

En 2019, nous avons réalisé des entretiens avec 62 dirigeants du secteur des banques de financement et d'investissement. Pour eux, l’évolution des besoins des consommateurs, la réglementation, la sécurité, les avancées technologiques ainsi que les paiements et les plateformes en temps réel constituent des priorités.

La réglementation et la sécurité demeurent cette année encore des tendances clés de ce secteur.

 

VoC_Top_tendances_banque_financement

Le renforcement et l’évolution des normes réglementaires et de sécurité restent les tendances fortes pour le secteur cette année encore.

Les normes et réglementations bancaires ainsi que les paiements en temps réel arrivent en 2e position, tandis que les avancées technologiques et l’adoption numérique se placent au 3e rang. Les plateformes opérationnelles en temps réel, résilientes et peu onéreuses, arrivent en 4e position. La réduction des coûts qui permet de s’adapter aux nouveaux modèles bancaires se classe, elle, en 5e position.

 

VoC_Evolution_tendances_banque_financement

Les défis posés par la réglementation et la sécurité : voilà qu’elle était la tendance la plus citée en 2018. Suivait celle relative aux avancées technologiques et à l’adoption numérique.

La standardisation et le passage aux paiements en temps réel constituaient, quant à eux, la 3e tendance clé, suivis de la concurrence accrue au sein du secteur et de la réduction des coûts.

CE QU'IL FAUT RETENIR

48 % des banques de financement et d’investissement ont défini une stratégie numérique à l’échelle de l’entreprise.

Corporate transaction banking digital transformation 2019

 

*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe

89 % des dirigeants des banques de financement et d’investissement indiquent avoir une stratégie numérique en place. Parmi eux, 48 % affirment avoir défini une stratégie à l’échelle de l’entreprise. Des chiffres à nuancer cependant : ils sont seulement 6 % à considérer que leur stratégie numérique génère des résultats significatifs.

 

Pour découvrir le rapport complet, contactez-nous !