Infographie

Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale réalisent des entretiens physiques pour discuter avec nos clients de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs entreprises, y compris les priorités d’entreprise et IT, les dépenses, les budgets et les plans d’investissement IT.

En 2019, nous avons réalisé des entretiens en personne avec 62 dirigeants du secteur des banques de financement et d'investissement qui, cette année, citent l’évolution des besoins des consommateurs, la réglementation, la sécurité, les avancées technologiques ainsi que les paiements et les plateformes en temps réel comme des facteurs déterminants.

La « réglementation et la sécurité » demeure la tendance sectorielle la plus percutante.

 

2019 principales tendances classées par incidence
L’augmentation et l’évolution des normes réglementaires et de sécurité demeurent les tendances sectorielles les plus marquantes cette année. 
 
Les normes du secteur, les paiements en temps réel et la réglementation en matière de paiements arrivent en 2e position, tandis que les avancées technologiques et l’adoption des nouvelles technologies se classent au 3e rang. Les plateformes opérationnelles en temps réel, résilientes et moins coûteuses arrivent en 4e position, alors que la réduction des coûts pour s’adapter aux nouvelles économies bancaires se classe en 5e position.

 

Comparaison des tendances par rapport à l’an dernier
Les défis liés au renforcement de la réglementation et de la sécurité étaient la principale tendance citée en 2018, suivie des avancées technologiques et de l’adoption de nouvelles technologies. 
 
La normalisation et le passage aux paiements en temps réel constituaient la 3e tendance principale, suivie du marché hautement concurrentiel et de la réduction des coûts pour s’adapter aux nouvelles économies bancaires.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

48 % ont une stratégie numérique définie à l’échelle de l’entreprise.

Corporate transaction banking digital transformation 2019

 

*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe

89 % des dirigeants des banques de services aux entreprises et de transactions indiquent qu’ils ont une stratégie numérique en place. Parmi eux, 48 % affirment avoir une stratégie à l’échelle de l’entreprise. Cependant, seulement 6 % indiquent que leur organisation produit des résultats grâce à leurs stratégies numériques d’entreprise.

 

Pour découvrir le rapport complet, contactez-nous !