Infographie

Chaque année, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement.

En 2019, nous avons réalisé des entretiens avec 153 dirigeants du secteur de la distribution et du luxe. Pour eux, la Data analytics et les services omnicanaux constituent des priorités cette année. Ils sont stimulés par l’amélioration de l’expérience client.

La digitalisation demeure une priorité absolue, pour mieux répondre aux attentes des clients.

Encore une fois cette année, la digitalisation pour mieux répondre aux attentes des clients demeure la priorité absolue. La réalité d’une expérience omnicanale et la capacité des clients à réaliser leurs achats en tout temps et depuis n’importe quel appareil constituent la 2e tendance la plus forte.

Elle supplante l’optimisation des opérations qui se classe désormais en 3e position. La 4e tendance concerne toujours le big data et l’analyse prédictive. La cybersécurité conserve, elle, la 5e place, avec tout de même un peu plus de poids cette année.

VoC_2019_Top_tendances_distribution

 

Parce que les consommateurs attendent de plus en plus une expérience sans couture et hyper personnalisée, la digitalisation était l’an dernier la priorité du secteur. Suivaient l’optimisation des opérations qui arrivait en deuxième position, puis l’accélération de l’expérience omnicanale, le big data et l’analyse prédictive et enfin la protection à travers la cybersécurité.
VoC_2019_Evolution_des_tendances_distribution

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

LES STRATÉGIES N’ONT PAS ENCORE PRODUIT DE RÉSULTATS CONCRETS.  

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique

91 % des dirigeants du secteur de la distribution et du luxe indiquent avoir une stratégie numérique en place. Parmi eux, 41 % affirment avoir défini une stratégie à l’échelle de l’entreprise. Mais seuls 20 % d’entre eux déclarent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe. Et 11 % seulement considèrent que leur stratégie génère des résultats significatifs.

 

Pour découvrir le rapport complet, contactez-nous !