Primary tabs

Chaque année, à travers le monde, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement. En 2020, nous avons interrogé 58 clients dans 6 pays. Ceux-ci indiquent que leur objectif est de continuer à se protéger grâce à la cybersécurité.

Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de COVID-19 le 11 mars 2020 et fournissent de l’information importante sur la façon dont les priorités évoluent. Découvrez certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF à télécharger sur cette page.

La protection grâce à la cybersécurité est toujours la tendance dominante.

 

La tendance la plus percutante pour les dirigeants du domaine de la défense et du renseignement demeure la protection grâce à la cybersécurité, suivie par la modernisation IT et la nécessité de devenir une organisation digitale.

Principales tendances 2020 classées par incidence

  1. Protection grâce à la cybersécurité
  2. Modernisation IT
  3. Transformation pour devenir des organisations digitales
  4. Modification des modèles d’approvisionnement
  5. Réduction ou stagnation des budgets et des dépenses

 

Les tendances énoncées après la déclaration de la pandémie affichent une hausse de la transformation numérique.

Parmi les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’OMS le 11 mars 2020, la transformation digitale est une tendance en hausse (+16 %), alors que la modification des modèles d’approvisionnement affiche une baisse (-27 %).

L’impact positif des stratégies digitales se confirme, mais demeure faible.

Cette année, 76 % des dirigeants des domaines de la défense et du renseignement indiquent avoir un certain type de stratégie numérique en place, en baisse par rapport à 86 % l’an dernier. Parmi eux, 32 % indiquent qu’ils ont adopté une stratégie à l’échelle de l’organisation, mais seulement 14 % indiquent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe. En hausse de 5 points par rapport à 2019, 14 % des dirigeants mentionnent que leurs stratégies numériques produisent désormais des résultats pour leur organisation.

La modernisation IT et la cybersécurité sont les priorités en matière d’investissement d’ici 3 ans.

Sur un horizon de 3 ans, 86 % des dirigeants indiquent que la modernisation IT figure en tête des investissements en innovation prévus, suivie par la cybersécurité (82 %).

L’intérêt pour une part substantielle de services en mode délégué augmente après la déclaration de la pandémie.

En 2020, nous avons demandé aux dirigeants du domaine de la défense et du renseignement de nous expliquer pourquoi ils utilisent les services en mode délégué et comment ils comptent en tirer parti. La réduction des coûts et le maintien du contrôle sont leurs préoccupations premières.

% qui prévoient d’opter pour une gestion déléguée substantielle des applications d’ici 3 ans
31% 2020 après la déclaration de la pandémie
26% 2020 avant la déclaration de la pandémie
28% 2019

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Pour la troisième année consécutive, nous avons demandé aux dirigeants métiers et informatiques d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation IT en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation IT de classe mondiale. Pour la plupart des attributs, les dirigeants des fonctions métiers indiquent des niveaux de satisfaction moins élevés à l’égard de leurs DSI internes que les dirigeants informatiques, l’introduction d’innovations concrètes affichant toujours la note la plus faible.

Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.

Découvrez l'expertise de CGI dans le secteur de la Défense et du renseignement.