Infographie

Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale réalisent des entretiens physiques pour discuter avec nos clients de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs entreprises, y compris les priorités d’entreprise et IT, les dépenses, les budgets et les plans d’investissement IT.

En 2019, nous avons réalisé des entretiens en personne avec 153 dirigeants des secteurs du commerce de détail, des biens de consommation courante, de la vente en gros et des services aux consommateurs qui, cette année, indiquent la Data analytics et les services omnicanaux comme moteurs de changement, stimulés par l’amélioration de l’expérience client.

La transformation numérique pour répondre aux attentes des clients demeure la priorité absolue.

Une fois de plus cette année, la transformation numérique pour répondre aux attentes des clients demeure la tendance la plus marquée. L’expérience omnicanale comme nouvelle norme et la capacité des consommateurs à effectuer leurs achats en tout temps, à partir de n’importe quel appareil constituent la 2e tendance la plus forte.

Elle supplante l’optimisation des activités qui se classe désormais en 3e position. La 4e tendance la plus marquée demeure les données massives et l’analyse prédictive. La cybersécurité demeure au 5e rang, mais on constate tout de même une incidence légèrement plus élevée cette année.

2019 principales tendances classées par incidence

 

Les clients étaient de plus en plus nombreux à demander une expérience cohérente et personnalisée. C’est pourquoi devenir des organisations numériques pour satisfaire à cette demande était la principale tendance dans ce secteur. L’optimisation des activités arrivait en 2e position, suivie de l’expérience omnicanale comme nouvelle norme, de l’utilisation des données massives et de l’analyse, et de la protection grâce à la cybersécurité.
Comparaison des tendances par rapport à l’an dernier

 

PRINCIPALES CONCLUSIONS

LES STRATÉGIES N’ONT PAS ENCORE PRODUIT DE RÉSULTATS CONCRETS. 

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique

91 % des dirigeants du secteur du commerce de détail et des services aux consommateurs indiquent avoir une stratégie numérique en place. Parmi eux, 41 % affirment avoir une stratégie à l’échelle de l’entreprise, mais seulement 20 % déclarent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe. Seuls 11 % d’entre eux ont des stratégies d’entreprise qui produisent des résultats.

 

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