Primary tabs

Chaque année, à travers le monde, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement. En 2020, nous avons interrogé 23 clients de l’industrie spatiale dans 5 régions. Ceux-ci indiquent que leurs objectifs principaux sont toujours la modernisation IT et les solutions cloud.

Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie de Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et permettent d’identifier des évolutions dans ces priorités. Découvrez certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF à télécharger sur cette page.

La Modernisation IT et le Cloud constituent la nouvelle tendance.

 

La modernisation IT et les solutions cloud sont devenues la tendance la plus importante en 2020. La transformation digitale est une fois de plus la plus importante priorité d’entreprise alors que la cybersécurité demeure la principale priorité IT.

Principales tendances 2020 classées par incidence

  1. Modernisation IT et solutions Cloud
  2. Protection grâce à la cybersécurité
  3. Transformation digitale pour répondre aux attentes des clients et des citoyens
  4. Réduction ou stagnation des budgets et des dépenses
  5. Conformité réglementaire

 

Les tendances post-pandémiques indiquent que la réduction ou la stagnation des budgets ont moins d’impact

Parmi les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie de Covid-19 par l’OMS le 11 mars 2020, la réduction ou stagnation des budgets et des dépenses est une tendance beaucoup moins importante (-85 %). La transformation digitale affiche une légère baisse (-20 %), alors que la modernisation IT, les solutions cloud et la cybersécurité demeurent inchangées (+0 %), comparativement aux entretiens réalisés avant l’annonce.

La cybersécurité est la principale priorité en matière d’investissements au cours des 3 prochaines années.

Cette année, 70 % des dirigeants prévoient d’investir dans la cybersécurité, la modernisation IT et les solutions et services cloud au cours des 3 prochaines années. Pour les dirigeants IT, la cybersécurité s’inscrit dans le cours normal des activités (-6 % par rapport à 2019) alors que pour les dirigeants des fonctions métiers (spécialement après l’annonce du 11 mars), elle a gagné en importance (+7 % par rapport à 2019).

L’analyse de données et le Big Data demeurent la plus importante priorité d’entreprise pour les dirigeants.

En 2020, 91 % des dirigeants continuent de mentionner l’analyse de données et le Big Data comme leur plus importante priorité d’entreprise. Toutes deux constituent un impératif pour soutenir les solutions de données spatiales au sein des marchés voisins.

L’intérêt pour une part substantielle de services externalisés augmente radicalement après la déclaration de la pandémie.

En 2020, nous avons demandé aux dirigeants de l’industrie spatiale de nous expliquer pourquoi ils utilisent les services externalisés et comment ils comptent en tirer parti. Parmi les principales raisons figurent les économies de coûts générées par les services externalisés ainsi que le souhait d’exercer un contrôle. Les réponses concernant leurs prévisions sur le recours aux services externalisés diffèrent avant et après la déclaration de la pandémie, comme illustré après.

% qui prévoient d’opter pour une gestion externalisée substantielle des applications d’ici 3 ans
11% 2020 après la déclaration
0% 2019 avant la déclaration

Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation interne des TI

Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation interne des TI

Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Pour la troisième année consécutive, nous avons demandé aux dirigeants des équipes métiers et IT d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation IT en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation IT de classe mondiale. Pour certains des attributs, les dirigeants des fonctions métiers indiquent des niveaux de satisfaction moins élevés à l’égard de leurs DSI internes que les dirigeants IT. Le partenariat entre l’équipe des fonctions métiers et l’équipe IT en vue d’intégrer systématiquement des innovations applicables à l’entreprise affiche l’écart le plus important avec 1,7 point de plus pour les dirigeants des fonctions métiers, soit 1,4 point de plus (+26 %) que l’an dernier.

Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.

Découvrez l'expertise de CGI dans l'industrie spatiale.