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Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale rencontrent des dirigeants des fonctions métiers et informatiques (IT) afin de discuter de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs organisations, y compris les priorités métiers et IT, les dépenses, et les plans d’investissement. En 2020, nous avons interrogé 198 clients dans 16 pays. Ceux-ci indiquent que leur objectif est de continuer à répondre aux attentes des citoyens.

Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et fournissent de l’information importante sur la façon dont les priorités évoluent. Découvrez certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF à télécharger sur cette page.

Répondre aux attentes des citoyens figure toujours en tête de liste des tendances.

 

Les tendances pour les administrations centrales demeurent les mêmes que l’année dernière. Devenir une organisation numérique pour répondre aux attentes des citoyens est la tendance la plus percutante sur leurs organisations.

Se protéger grâce à la cybersécurité, être conforme aux réglementations, stabiliser les budgets ainsi que mettre en œuvre des solutions agiles figurent toujours parmi les principales tendances.

Principales tendances 2020 classées par incidence

  1. Transformation numérique pour les citoyens
  2. Protection grâce à la cybersécurité
  3. Conformité réglementaire
  4. Stabilité des budgets dans un contexte de ralentissement économique qui limite les dépenses
  5. Mise en œuvre de solutions agiles

 

Les tendances énoncées après la déclaration de la pandémie affichent une hausse de la cybersécurité.

Parmi les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’OMS le 11 mars 2020, la transformation numérique pour répondre aux attentes des citoyens affiche une baisse (-13 %) alors que la protection grâce à la cybersécurité est une tendance en hausse (+10 %).

L’impact positif des stratégies digitales se fait encore attendre.

Cette année, 88 % des dirigeants des administrations centrales indiquent avoir un certain type de stratégie digitale en place, en hausse de 83 % par rapport à l’an dernier. Parmi eux, 40 % indiquent qu’ils ont adopté une stratégie à l’échelle de l’organisation, mais seulement 19 % indiquent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe. En hausse de 5 points par rapport à 2019, 20 % des dirigeants mentionnent que leurs stratégies digitales produisent désormais des résultats pour leur organisation.

La transformation digitale constitue le principal domaine en croissance des investissements en innovation.

Sur un horizon de 3 ans, 82 % des dirigeants indiquent que la transformation digitale est le principal domaine d’investissements en innovation prévu.

L’intérêt pour une part substantielle de services externalisés augmente par rapport à l’an dernier.

En 2020, nous avons demandé aux dirigeants des administrations centrales de nous expliquer pourquoi ils utilisent les services externalisés et comment ils comptent en tirer parti. La réduction des coûts et le maintien du contrôle sont leurs préoccupations premières.

% qui prévoient opter pour une gestion externalisée substantielle des applications d’ici 3 ans
43% 2020
35% 2019

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Pour la troisième année consécutive, nous avons demandé aux dirigeants métiers et informatiques d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation IT en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation IT de classe mondiale. Pour la plupart des attributs, les dirigeants des fonctions métiers indiquent des niveaux de satisfaction moins élevés l’égard de leurs DSI internes que les dirigeants IT. Introduire des innovations concrètes obtient toujours la note la plus faible.

Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.

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