Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale rencontrent des dirigeants des fonctions métiers et informatiques (IT) afin de discuter de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs organisations, y compris les priorités métiers et IT, les dépenses, et les plans d’investissement. En 2020, nous avons interrogé 29 clients du secteur pétrolier et gazier (exploration, production, raffinage, approvisionnement, distribution, commercialisation). Ceux-ci indique que leur principal préoccupation est la réponse à la pression exercée sur les revenus par le faible prix du pétrole. La transformation numérique arrive en 2è position.

Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’Organisation mondiale de Santé (OMS) le 11 mars 2020 et fournissent de l’information importante sur la façon dont les priorités évoluent. Découvrez certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF à télécharger sur cette page.

Réagir aux pressions sur les revenus dans le contexte actuel devient indispensable.

 

Cette année, la chute des prix du pétrole impacte fortement le secteur et oblige incontestablement les principaux acteurs à faire face et à réagir à la pression exercée sur les revenus. La transformation digitale conserve cependant son importance en prenant la seconde position mais risque de s’accélérer dans les mois et années à venir.

Nous retrouvons en troisième position l’augmentation du volume de données exploitables et de leur analyse afin d’en tirer tous les bénéfices. La cybersécurité et le changement des modèles d’affaires et opérationnels pour favoriser l’excellence opérationnelle occupent respectivement la 4e et 5e place.

Principales tendances 2020 classées par incidence

  1. Réaction à la pression exercée sur les revenus par le faible prix du pétrole
  2. Transformation pour devenir des organisations digitales
  3. Augmentation du volume de données exploitables et de leur analyse afin d’en optimiser la valeur commerciale
  4. Protection grâce à la cybersécurité
  5. Changement des modèles opérationnels et d’affaires pour favoriser l’excellence opérationnelle

 

On constate une augmentation de l’importance de l’efficacité et de l’excellence opérationnelles dans les priorités IT après la déclaration de la pandémie.

Parmi les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’OMS le 11 mars 2020, l’efficacité et l’excellence opérationnelles gagnent en importance en tant que priorité IT (+33 %) alors que l’adoption de nouveaux modèles de prestation de services IT (agiles et cloud) est en baisse (-53 %). On constate également une augmentation en ce qui concerne la réduction des coûts et l’amélioration de la performance en tant que priorité d’entreprise (+19 %).

L’impact positif des stratégies digitales est encore faible.

Cette année, 97% des dirigeants du secteur Pétrole et gaz indiquent que leur organisation a mis en place une stratégie digitale. Toutefois, seulement 11% d’entre eux affirment produire des résultats issus de ces stratégies, un chiffre en baisse de 15% par rapport à 2019. De plus, 69% affirment avoir une stratégie à l’échelle de l’entreprise, mais seulement 17% déclarent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe.

Peu de dirigeants citent des business model très agiles pour mettre en œuvre leur transformation digitale.

Seulement 10 % des dirigeants estiment que leur business model est très agile (note de 8 ou plus sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée) pour réaliser leur transformation numérique, un constat en baisse de 8 points par rapport à 2019.

L’ intérêt fort pour les services IT externalisés augmente légèrement.

Nous avons demandé aux dirigeants du secteur pétrolier et gazier de nous expliquer pourquoi ils utilisent des services externalisés et comment ils comptent en tirer parti. Les principales raisons citées sont la réduction des coûts et le maintien du contrôle.

% qui tirent actuellement profit d’une gestion externalisée des applications
56% 2020
51% 2019

Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation IT interne

Analyse comparative de la satisfaction des clients au sein de l’organisation IT interne

Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation TI en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Pour la plupart des attributs, les dirigeants des fonctions métiers indiquent des niveaux de satisfaction similaires ou supérieurs à l’égard de leurs TI internes que les dirigeants des TI. Le partenariat entre l’équipe des fonctions d’affaires et les TI en vue d’intégrer systématiquement des innovations applicables à l’entreprise est l’attribut qui présente l’écart le plus important quant à la satisfaction (1,7 point), les dirigeants des fonctions TI s’accordant une note de18 % inférieure à celle de l’an dernier.

Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.