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Chaque année, à travers le monde, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement. En 2020, nous avons échangé avec 66 dirigeants du secteur de la santé, fournisseurs et payeurs de soins. Leur enjeu principal : toujours répondre aux attentes des clients et des patients.

Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et permettent d’identifier des évolutions dans ces priorités. Découvrez certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF à télécharger sur cette page.

Devenir une organisation digitale demeure une tendance principale.

 

Les tendances pour le secteur de la santé demeurent inchangées par rapport à l’an dernier, à une exception près. Les pressions budgétaires en raison du vieillissement des populations surclassent désormais les stratégies de fusion, de cession et d’acquisition.

Principales tendances 2020 classées par incidence

  1. Transformation pour devenir des organisations digitales
  2. Protection grâce à la cybersécurité
  3. Interopérabilité et normes
  4. Réforme du secteur de la santé, conformité réglementaire
  5. Pressions budgétaires en raison du vieillissement des populations

Les tendances énoncées après la déclaration de la pandémie affichent une chute de la transformation digitale et une hausse de l’interopérabilité.

Parmi les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’OMS le 11 mars 2020, la transformation digitale affiche une baisse (-19 %) alors que l’interopérabilité est une tendance en hausse (+15 %).

L’impact positif des stratégies digitales se fait sentir.

Cette année, 86 % des dirigeants du secteur de la santé indiquent avoir un certain type de stratégie digitale en place, en hausse de 83 % par rapport à l’an dernier. Parmi eux, 49 % indiquent qu’ils ont adopté une stratégie à l’échelle de l’organisation, mais seulement 19 % indiquent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe. En hausse de 8 points par rapport à 2019, 14 % des dirigeants mentionnent que leurs stratégies digitales produisent désormais des résultats pour leur organisation.

Peu de dirigeants citent des modèles hautement agiles pour mettre en œuvre leur transformation numérique.

Seulement 20 % des dirigeants indiquent que leur modèle est hautement agile (note de 8 ou plus sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée) pour réaliser leur transformation digitale, en hausse de 5 points par rapport à 2019.

L’intérêt pour une part substantielle de services externalisés augmente après la déclaration de la pandémie.

Cette année nous avons demandé aux dirigeants du secteur de la santé de nous expliquer pourquoi ils utilisent les services en mode externalisé et comment ils comptent en tirer parti. La réduction des coûts et le maintien du contrôle sont leurs préoccupations premières.

% qui prévoient d’opter pour une gestion externalisée substantielle des applications d’ici 3 ans
53% 2020 - après la déclaration
39% 2020 - avant la déclaration
35% 2019

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation.

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Pour la troisième année consécutive, nous avons demandé aux dirigeants des équipes métiers et IT d’évaluer leur satisfaction au sein de leur propre organisation IT en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation de TI de classe mondiale. Pour la plupart des attributs, les dirigeants des fonctions métiers indiquent des niveaux de satisfaction moins élevés à l’égard de leurs DSI internes que les dirigeants informatiques, l’introduction d’innovations concrètes affichant toujours la note la plus faible.

Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.

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