Primary tabs

Chaque année, à travers le monde, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement. En 2020, nous avons échangé avec 61 clients des secteurs du transport aérien, maritime, ferroviaire et routier, des services postaux et de la logistique, du transport public et des infrastructures vitales de transport. Tous indiquent que la transformation numérique demeure leur objectif premier.

Les entretiens ont été réalisés avant et après la déclaration de la pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 11 mars 2020 et fournissent de l’information importante sur la façon dont les priorités évoluent. Nous vous présentons un résumé de certaines de ces perspectives ci-dessous ainsi que dans le PDF que vous pouvez télécharger sur cette page.

Devenir une entreprise digitale domine toujours.

Une fois de plus cette année, la transformation digitale pour répondre aux attentes des clients demeure la tendance la plus marquée. L’investissement dans les technologies d’analyse de données pour accroître la visibilité des actifs se positionne désormais au 2e rang. L’intégration des services de transport en vue d’offrir des services multimodaux émerge en 3e place, suivie par la cybersécurité et l’adoption des technologies mobiles.

Principales tendances 2020 classées par incidence

  1. Transformation pour devenir des organisations digitales
  2. Investissement dans l’analyse de données pour accroître la visibilité des actifs
  3. Intégration des services de transport en vue d’offrir des services multimodaux
  4. Protection grâce à la cybersécurité
  5. Adoption de technologies mobiles

 

Les tendances énoncées après la déclaration de la pandémie affichent une hausse de la transformation digitale.

Parmi les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’OMS le 11 mars 2020, la protection grâce à la cybersécurité affiche une baisse (-24 %) alors que l’intégration des services de transport en vue d’offrir des services multimodaux (+26 %) et la transformation pour devenir des organisations digitales (+22 %) sont des tendances en hausse.

L’impact positif des stratégies digitales est encore faible.

Cette année, 88 % des dirigeants du secteur du transport, des services postaux et de la logistique indiquent que leur organisation a en place un certain type de stratégie numérique. Pourtant, seulement 18 % affirment produire des résultats grâce à ces stratégies digitales, mais ce pourcentage est de 3 points supérieur à celui de 2019. De plus, 45 % affirment avoir une stratégie à l’échelle de l’entreprise, mais seulement 22 % déclarent que leur stratégie s’étend à leur écosystème externe.

Peu de dirigeants indiquent avoir des modèles d’affaires hautement agiles pour mettre en œuvre leur transformation digitale.

Seulement 15 % des dirigeants indiquent que leur modèle d’affaires est hautement agile (note de 8 ou plus sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note la plus élevée) pour réaliser leur transformation digitale, en hausse de 2 points par rapport à 2019.

Favoriser l’innovation et la réduction des coûts sont les principales motivations pour recourir de manière substantielle à des services IT externalisés.

En 2020, nous avons demandé aux dirigeants du secteur du transport, des services postaux et de la logistique de nous expliquer pourquoi ils utilisent les services externalisés et comment ils comptent en tirer parti. En 2020, 52 % mentionnent qu’ils prévoient de tirer profit d’une part substantielle de services externalisés pour les applications IT d’ici 3 ans. Les principales raisons sont énoncées ici.

Principales raisons pour mettre à profit une gestion externalisée substantielle des applications IT d’ici 3 ans

  • Mettre en place des innovations concrètes apportant de la valeur
  • Réduire les coûts afin de rediriger ces fonds vers les priorités d’entreprise

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Analyse comparative de la satisfaction IT au sein de l’organisation

Notes de 1 à 10, 10 = très satisfait (3 des 10 attributs sont présentés)

Pour la troisième année consécutive, nous avons demandé aux dirigeants des fonctions métiers et informatiques d’évaluer leur satisfaction IT au sein de leur propre organisation en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation IT de classe mondiale. Les niveaux de satisfaction des dirigeants des fonctions d’affaires et IT se sont améliorés, mais demeurent faibles pour certains attributs et révèlent des écarts importants. Par exemple, exécuter les projets selon les échéances et les budgets impartis et intégrer systématiquement des innovations applicables affichent les notes les plus faibles et des écarts considérables quant à la satisfaction des différents dirigeants.

Apprenez-en davantage sur le Baromètre mondial CGI 2020.

Découvrez l'expertise de CGI dans le secteur du Transport et de la Logistique