Londres (Royaume-Uni), 7 Juillet 2014

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) s’est vue décerner un contrat pour bâtir l’infrastructure principale du premier démonstrateur du Service commercial de Galileo, une composante du nouveau système mondial de navigation par satellite (GNSS) de l’Europe. Le contrat a été attribué par la direction générale « Entreprises et industrie » (DG ENTR) de la Commission européenne. Lorsqu’ils seront opérationnels, les satellites Galileo permettront de franchir un nouveau cap en matière de navigation par satellite. Les utilisateurs pourront se fier au service pour leurs applications de positionnement essentielles, particulièrement lorsqu’il sera utilisé en combinaison avec d’autres systèmes, par exemple le GPS. Le service sera notamment utile dans les zones urbaines et montagneuses ainsi qu’en hautes latitudes, où la couverture GPS peut être intermittente.

L’application montrera comment Galileo peut offrir des services de positionnement précis au centimètre près, et comment ses services novateurs d’authentification de position peuvent mener à d’autres utilisations commerciales. Une fois terminé, le démonstrateur sera mis à la disposition d’autres fournisseurs de services GNSS qui en feront l’essai dans plusieurs secteurs, notamment le transport, les assurances et la mobilité personnelle.

Le Service commercial de Galileo a été créé dans le but de générer une source de revenus potentielle pour le soutien de la maintenance future des services de navigation par satellite de l’Union européenne (UE). Il offre une valeur ajoutée au service ouvert de Galileo dans la mesure où les nouveaux services seront fondés sur son signal crypté et garanti, qui assure un débit de transmission des données et une précision de positionnement accrus.

« Le Service commercial comporte bon nombre d’avantages au-delà de sa désignation initiale en tant que source de revenus potentielle pour le système Galileo, a déclaré Steve Smart, vice-président du secteur Aérospatiale, défense et sécurité nationale de CGI au Royaume-Uni. Il maximisera la capacité du programme à offrir les meilleurs services de navigation possible aux secteurs public et commercial, et il créera de la valeur économique pour l’UE en général. Nous sommes fiers de jouer un rôle clé dans ce processus innovateur. »

La DG ENTR de la Commission européenne travaille en partenariat avec l’Agence du GNSS européen (GSA) et l’Agence spatiale européenne, en collaboration avec les États membres. L’objectif consiste à fournir le Service commercial opérationnel, et son modèle d’exploitation associé, dans les années à venir. CGI soutient depuis longtemps l’industrie spatiale européenne, ayant notamment mis en œuvre les installations de contrôle des 30 satellites de la constellation du programme Galileo, et mis au point le logiciel qui sous-tend les missions de plus de 200 satellites individuels.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

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