Durant cette période où il a fallu rapidement faire face aux impacts du COVID-19, les dirigeants ont mis en place de nouvelles façons de travailler, qu’il s’agisse de petits changements quotidiens ou d’autres plus coûteux opérés à l’échelle de leur entreprise. Au fil des semaines et des mois, les changements initialement envisagés comme « temporaires » en réponse à la pandémie sont devenus de nouvelles façons permanentes de travailler, remplaçant ou renforçant les processus existants.

George D. Schindler, président et chef de la direction, propose les perspectives de CGI quant à la façon dont nos clients peuvent surmonter les impacts de la pandémie. S’appuyant sur les conclusions du programme de CGI La voix de nos clients et des actions que nous mettons en œuvre pour aider nos clients à répondre, à rebondir et à se réinventer tout au long de la crise, cette synthèse destinée aux dirigeants d’entreprise présente les trois principales expertises organisationnelles qu'ils peuvent mettre à profit pour relever avec succès leurs défis.

Maîtriser l’agilité organisationnelle
 

Maîtriser l’agilité organisationnelle
Les organisations continueront à adopter de nouvelles façons de travailler afin d’atténuer les impacts de la pandémie. Parmi les leaders du secteur privé, l’agilité organisationnelle figure en 3e place parmi les priorités cette année. Pourtant, seuls 18 % d’entre eux indiquent que leur entreprise est hautement agile. L’étude de CGI révèle que ces organisations dotées d’une agilité organisationnelle élevée surpassent de deux à trois fois leurs pairs en termes de revenus et de croissance rentable.

 

Repenser la supply chain
 

Repenser la supply chain
La pandémie a mis en évidence l’importance pour la supply chain technologique de s’adapter aux nouvelles réalités avec agilité et élasticité, et d’instaurer davantage de résilience quant à la façon dont les organisations proposent leurs produits et services. Lorsqu’interrogés sur leurs principaux investissements en innovation, les leaders indiquent la modernisation, l’automatisation et la robotique ainsi que les technologies cloud, éléments clés des supply chain technologiques modernes et résilientes.

 

Mettre en place le travail du futur
 

Mettre en place le travail du futur
Les interactions numériques avec les clients et les citoyens ont pris une importance nouvelle. Les leaders citent les « outils numériques pour les salariés » comme la 2e plus importante initiative de transformation numérique. De plus, 88 % des leaders ne constatent pas de résultats après la mise en œuvre de leurs stratégies numériques.
 

 

  

Mettre l’accent sur le « comment » plutôt que de s’attarder sur le « quoi » et le « quand »

Au cœur des épreuves engendrées par la pandémie de COVID-19, plusieurs d’entre nous se sont posé des questions fondamentales sur nos façons de vivre, d’interagir et de travailler. De toute évidence, de nombreux changements surviendront encore, mais une chose est certaine : la technologie continuera d’être au cœur des futures chaînes de valeur qui proposent des services aux consommateurs et aux citoyens. Alors que nombreux font des prédictions audacieuses sur le « quoi » et le « quand » de la nouvelle normalité, cette étude souligne qu’il est plus important que jamais de nous concentrer sur le « comment » créer de la valeur.

Alors que plusieurs font des prédictions audacieuses sur le « quoi » et le « quand » de la nouvelle normalité, cette étude souligne qu’il est plus important que jamais de nous concentrer sur le « comment » créer de la valeur.

Demandez l'étude technique complète.

En savoir plus sur notre programme Répondre.Rebondir.Réinventer