Marketing de la DSI : levier d’une Direction en transformation

Cinq enjeux se détachent de la vision et des tendances du marché positionnant ainsi la DSI au cœur de la transformation des entreprises : Se transformer pour rester compétitif dans cette nouvelle ère du “tout digital”, sans surprise, c’est l’une des principales problématiques citées par plus de 1 300 de nos clients, tout niveau et secteur confondus, dans le cadre des Strategic Meetings, menés annuellement par les équipes de CGI dans le monde qui nous permettent de capter et suivre la Voix de nos Clients.

  • 71% - Etre orienté client
  • 62% - Protéger l'organisation des cybers attaques
  • 51% - Répondre aux exigences règlementaires
  • 34% - Fiare évoluer un positionnement
  • 27% - Faire de l'IT un créateur de valeur

Face à ces enjeux, les DSI s’interrogent :

Comment se transformer pour contribuer significativement à l’évolution du positionnement et du business model de l’entreprise ? Comment faire évoluer son positionnement de fonction “support” à un véritable partenaire business ? Comment évoluer pour être davantage “orientée” usage, clients, utilisateurs ? Comment matérialiser la valeur créée et la valoriser ? Quels changements culturels cela engendre t-il dans l’écosystème IT ? Comment sensibiliser et mobiliser les équipes, les partenaires métiers, les clients et utilisateurs ? Comment faire évoluer son image fortement ancrée ? Mais surtout, de quels leviers dispose aujourd’hui la DSI pour faire face à ce challenge de taille de transformation IT et d’évolution de son business model ?

Nous sommes convaincus que l’IT Marketing et la Communication sont deux des leviers, contribuant à répondre aux enjeux des DSI précédemment cités.

En outre, l’IT Marketing et la Communication prennent une place de plus en plus importante au sein des DSI avec notamment la création d’entités organisationnelles dédiées disposant d’un budget significatif. Nous avons souhaité faire de ce livret une grille de lecture pour comprendre pourquoi et comment l’IT marketing est un levier significatif d’une Direction en transformation.

Caroline de Grandmaison
Vice-présidente en charge des Fonctions transverses - CGI Business Consulting

Voir la vidéo de la Boite à questions réalisée à l'occasion de l'évènement