Paris (France), 30 Septembre 2013

L’entité conseil du groupe CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) publie aujourd’hui un livre blanc dédié à la gestion des risques et au contrôle interne dans les collectivités territoriales. Issu des réflexions d’un groupe de travail mis en place par le groupe Services Publics de la DFCG (Associations des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion) et animé par CGI Business Consulting, il propose méthodologie et bonnes pratiques.

La mise en place d’une démarche de gestion des risques concerne toutes les collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils généraux, communes et mêmes structures d’intercommunalité. En offrant une vision consolidée et stratégique des risques pouvant toucher les activités de la structure, la gestion des risques constitue un instrument d’aide à la décision et de sécurisation de l’action publique.
Les échanges au sein d’un groupe de travail intégrant la DFCG et CGI Business Consulting ont fait émerger cinq facteurs de réussite dans la mise en place d’une gestion des risques, que sont :
  • Impliquer les élus dans la démarche, ’appuyer>
  • Communiquer de façon pertinente vers les parties prenantes et le grand public,
  • Insuffler une véritable culture de la gestion du risque afin de permettre le déploiement du système de contrôle interne,
  • Elaborer un langage commun afin de fédérer en interne.
« Dans l’environnement incertain, la prise de décision nécessite d’être garantie et sécurisée. La gestion des risques et le contrôle interne apparaissent comme une réponse adaptée. Ils forment ensemble
un outil pertinent d’aide à la décision qui se décline à la fois au niveau stratégique et au niveau opérationnel. Il répond ainsi aux principaux enjeux suivants : assurer la qualité de l’action publique ; garantir la continuité du service public ; améliorer la performance objective de l’action publique.», déclare Philippe-Quentin Real, directeur de l'activité secteur public chez CGI Business Consulting.
 
Ce thème ne pouvait laisser indifférents les directeurs financiers et les contrôleurs de gestion qui sont impliqués dans le contrôle interne au titre des fonctions sensibles qu’ils occupent au sein de leur organisation. A ce titre, ils ont pu apporter des éléments originaux pour réaliser un travail très complet et pragmatique.» poursuit Emmanuel Millard, président du groupe Services Publics de la DFCG.
Cette approche permet de réinterroger les systèmes d’assurance ou de contrôle interne au regard des véritables enjeux juridiques, financiers, opérationnels, humains, informatiques…de la collectivité. Elle garantit à toutes les parties prenantes de disposer d’une vision partagée et d’orientations communes pour la conduite des activités et l’animation des services territoriaux. », commente Alain Bartoli, auteur de la préface de l’ouvrage, Président de l’association des directeurs généraux des grandes collectivités (es-ANDGDGARD) et directeur général des services du Conseil général du Vaucluse.
 
Pour télécharger le livre blanc :
 
A propos de la DFCG

La DFCG est une association de professionnels – Directeurs Financiers et/ou Directeurs de Contrôle de Gestion d'entreprises privées ou publiques (85 %). Des enseignants et des conseils d'entreprises dans les domaines de la gestion, des finances et des systèmes d'information en sont également membres (15 %). Elle accueille les jeunes professionnels se destinant au plus haut niveau de la profession (5 %), au sein du club DFCG Avenir.

Le Groupe Services Publics se propose de réunir les dirigeants Finance-Gestion des services publics et des collectivités territoriales. Le groupe « Services Publics » comprend des responsables de l’administration centrale (civile et militaire), des établissements publics à caractère administratif, industriel et commercial, des organismes de sécurité sociale et des caisses de mutualité sociale agricole, ainsi que des directeurs financiers et de contrôle de gestion des collectivités territoriales.

Le Groupe est présidé par Emmanuel Millard,  Directeur des Finances et du Contrôle Interne, des Achats et des Affaires Juridiques d’Universcience, Etablissement Public de la Cité des Sciences et de l'Industrie, de la Géode et du Palais de la Découverte.

Son but est de promouvoir les nouveaux concepts et méthodes de gestion dans les Services Publics :

  • Par la réalisation d’études au sein de groupes thématiques,
  • Par le développement des échanges entre responsables finances gestion, des services publics d’une part et des entreprises privées d’autre part,
  • Par la communication d’expériences innovantes dans le domaine Finance-Gestion,
  • Par l’organisation de manifestations de très haute tenue abordant des thématiques finances gestion des services publics.
Découvrez toute l’activité de la DFCG sur www.dfcg.fr
 
A propos de CGI
CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 69 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 18 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com.
 
Pour plus de renseignements :
CGI
Claire Vaas
Responsable presse, France
claire.vaas@cgi.com
+33 1 57 87 47 02