Primary tabs

2017, année charnière de votre transformation

Au cours des 12 derniers mois, les entreprises ont accéléré leurs investissements dans le numérique. Certaines en ont même profité pour repenser leur modèle économique et toutes placent les attentes de leurs clients ou de leurs usagers au coeur de leur stratégie. La « transformation digitale » devient réalité dans tous les secteurs d’activité.

C’est le principal constat qui ressort de notre enquête annuelle. Cette année, pour notre programme « Global 1000 », plus d’un millier de nos clients dans le monde entier ont répondu en personne à nos  questions. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Le document que vous avez sous les yeux synthétise leurs réponses. Il braque également le projecteur sur la France au travers de témoignages concrets de décideurs qui nous détaillent leur vision, la dynamique de leur transformation, leurs retours d’expérience.

Pour cette édition 2017 du Baromètre, nous avons également donné davantage de place à l’innovation. Chez CGI, l’innovation signifie que nous sommes capables de connecter nos clients à un écosystème numérique large, composé d’acteurs complémentaires : PME, startup, grandes entreprises, pôles de compétitivité, grandes écoles… C’est pourquoi, par exemple, nous avons signé en avril 2016 un partenariat avec l’IoT Valley, à Toulouse, concentration de 40 entreprises spécialisées dans l’Internet des  objets, ou que nous sommes membre de Cap Digital, pôle francilien de compétitivité et de transformation numérique, qui regroupe plus de 1 000 adhérents. Enfin, les initiatives autour de l’innovation foisonnent dans chacune de nos unités d’affaires comme en témoignent nos dix labs, notre centre d’excellence pour le commerce et les services aux consommateurs de Lille ou encore celui dédié à la supply chain qui verra le jour en 2017 à Lyon.

Mais l’innovation n’a aucun sens si elle n’inclut pas l’évolution et la transformation du capital humain de l’entreprise. Nous y sommes très attachés, pour nos clients comme pour nous-mêmes. Plus que jamais, nous serons donc à vos côtés en 2017 pour vous accompagner dans votre transformation.

Bonne lecture.

Jean-Michel Baticle
Président France-Luxembourg-Maroc,
CGI