Revue thématique - édition 2

La révolution numérique connaît une accélération fulgurante dans le secteur de la Défense et de la Sécurité intérieure, où elle représente un levier d’innovation essentiel pour assurer la compétitivité des forces face à une menace de plus en plus erratique et asymétrique.

Le « digital » offre de nouvelles opportunités au ministère des Armées, non seulement pour accompagner sa transformation, à la recherche d’une plus grande efficience du fonctionnement, mais aussi pour pérenniser la supériorité de nos armées grâce à une capacité à faire autrement et plus vite que l’adversaire, en utilisant avec toujours plus d’agilité, d’efficacité et de sécurité, le champ de bataille supplémentaire que constitue l’espace numérique.

Confrontés à une recrudescence de la compétition militaire sur la scène internationale, Paris, Washington et Moscou ont développé des solutions innovantes visant à améliorer l’efficacité opérationnelle du combattant tout en optimisant ses chances de survie face à une menace erratique et asymétrique : le « soldat augmenté » est au centre des préoccupations des innovateurs de la Défense.

A travers cette revue thématique, découvrez notre comparatif des systèmes FELIN, TALOS et RATNIK, développés respectivement par la France, les Etats-Unis et la Russie, et visant à accroître les performances humaines à des fins militaires. Un « Fantassin 2.0 », au moment où les enjeux de la modernisation et de la sophistication des équipements militaires, notamment à travers l’exploitation de l’intelligence artificielle, fait débat dans les plus hautes sphères des Etats-Majors.