MAP

Dans le cadre d’un programme de modernisation, le rôle de MAP consiste tout d’abord à cartographier les applications via des méthodologies d’analyse de code, complétées par des analyses fonctionnelles.

Transformez vos applications et votre patrimoine informatique grâce à notre approche outillée et industrialisée.

Notre démarche reprend les 3 pilliers incontournables de la migration vers le cloud :

  • la définition du socle cloud, et des trajectoires de transformation ;
  • la modernisation des applications,
  • le développement cloud native.

Bien définir son son socle cloud

En amont de la migration vers le cloud, il est clef de définir de socle cloud sur lequel va reposer le futur SI. Pour appuyer cette démarche, CGI met à votre disposition sa Cloud Fabric, constituée d’une suite d’outils permettant d’industrialiser et d’automatiser les opérations de déploiement, garantir la sécurité et maîtriser les coûts de consommation (FinOps).

Puis il s’agit de determiner le chemin de transformation adapté à chaque application.
Celui-ci se base sur l’analyse du portfolio applicatif,et de ses dépendances, puis l’établissement de la matrice CGI d’élligibilité prenant en compte à la fois des éléments technologiques, mais aussi organisationnels et humains.

De l’importance de la définition d’une trajectoire de modernisation

La modernisation répond souvent avant tout à des enjeux de réduction de coûts.

La trajectoire de modernisation permet d’implémenter les différentes stratégies définies au préalable, de type infrastructure as a service, à savoir : Retain, Retire, Rehost, Replatform, depuis le décommissionement jusqu’à la migration dans le cloud de segments d’applications.

CGI vous aide à définit la meilleur chemin en fonction du cycle de vie de chaque application, et de sa valeur métier; et des volumes associés.

Notre approche Cloud Native

Il s’agit de là de (re-)developer des applications afin de bénéficier nativement des avantages du cloud,

Ce sont souvent des applications anciennes et monolithiques, que l’on souhaite sécuriser ou redesigner sous forme de micro-services, afin de les rendres plus indépendantes.

Pour les applications qui nécessitent un redéveloppement, notre approche Cloud Native prend en compte les approches suivantes : Refactor,Rebuid, ou Greefield Développement.

Sur ce sujet, nous vous apportons accompagnement, méthodologies et « carnet de recettes » opértionnelles pour soutenir votre satratégie.

Le choix et l’implémentation de chacune de ces trajectoires garantit in fine la pérennité de votre cloud SI au meilleur coût.