Paris (France), 1 Octobre 2017

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), entreprise canadienne et 5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, annonce qu’elle renforce sa présence et ses activités en France, où elle emploie déjà plus de 10 500 personnes. En poursuivant ses investissements, CGI souhaite augmenter son empreinte sur le marché français à travers la mise à disposition de services numériques innovants et à forte valeur ajoutée pour ses clients. Cet investissement se traduira notamment par le recrutement de plus de 2 500 nouveaux professionnels en 2018, sur l’ensemble du territoire.

CGI accélère son développement autour de trois axes stratégiques

CGI réalise chaque jour des missions qui lui permettent d’observer de manière privilégiée l’impact du numérique sur les organisations et la société. Les entretiens menés auprès de plus d’un millier de dirigeants d’entreprises clientes[1] confirment que la transformation numérique est plus que jamais la priorité absolue, avec des tendances majeures telles que l’influence croissante de la personnalisation, l’évolution des attentes en matière de sécurité, la restructuration des modèles d’affaires sectoriels, etc.

Afin de répondre aux besoins exponentiels de ses clients, CGI accélère son développement en France autour de trois axes stratégiques : 

  • Le renforcement de ses capacités et de son offre conseil dans les grandes métropoles pour apporter toujours plus de valeur dans tous les territoires ;
  • Le lancement d’une nouvelle activité centrée sur les solutions exclusives CGI pour accélérer la transformation numérique des organisations ;
  • Le renforcement de ses activités dans le sud autour de deux secteurs clés : l’aéronautique et le transport.

Pour soutenir son développement, CGI prévoit de recruter plus de 2 500 professionnels en 2018, sur l’ensemble du territoire. Avec cet objectif ambitieux, CGI confirme son positionnement à la fois d’acteur majeur du numérique et d’employeur de choix du secteur. Afin de concrétiser sa vision, CGI lance une nouvelle campagne pour mettre en avant les promesses de sa marque employeur, qui sera lancée à partir du 9 octobre à Paris et dans les grandes métropoles régionales au sein desquelles l’entreprise est implantée (cf encadré pour plus de détails sur la campagne). L’engagement de CGI à développer les talents se traduit également par la création de son propre cursus de formation, l’Ecole du Développeur, « U’DEV », en partenariat avec l’IPI (Groupe IGS)[2]. En offrant une formation et un emploi à des jeunes parfois éloignés de l’emploi, CGI prouve que le numérique est créateur d’opportunités et de valeur sur le long terme.

Renforcement des capacités et de l’offre conseil sur l’ensemble du territoire

CGI s’appuie sur l’expérience de CGI Business Consulting, 3ème cabinet de conseil en France[3], pour faire bénéficier ses clients implantés dans les grandes métropoles de plus de 15 années de savoir-faire en matière de transformation des modèles, d’innovation et de technologies. Ce savoir-faire est porté par l’expertise de consultants qui possèdent pour chacun des territoires une parfaite connaissance des secteurs d’activité et de leurs enjeux.

Au sein des grandes métropoles régionales et en complément de ses 750 consultants couvrant déjà le marché parisien, 350 business consultants accompagnent les entreprises et administrations pour les aider à mieux appréhender les changements induits par la transformation numérique et générer plus de performance. A terme, CGI pourra s’appuyer sur un réseau de 600 consultants en régions et 900 en région parisienne, faisant de l’entreprise un des leaders du marché français en matière de conseil dans un modèle de grande proximité avec les clients.

Lancement d’une nouvelle activité centrée sur les solutions exclusives CGI 

Dans un monde où la notion de temps est devenue cruciale et l’accélération de mise, les entreprises attendent aujourd’hui des solutions prêtes à l’emploi qui intègrent toutes les dimensions d’un service de bout en bout. Pour répondre à ce besoin, CGI lance une nouvelle activité centrée sur la mise à disposition de ses solutions exclusives, innovantes, accélératrices de transformation et génératrices de performance pour les organisations. Pour CGI, ses solutions exclusives sont un levier phare d’accélération d’innovation pour ses clients, au même titre que ses Centres d’Excellence à Lille (commerce et services aux consommateurs), Lyon (supply chain) et Montpellier (industrialisation et innovation de la Transformation Digitale).

Une trentaine de solutions ont été spécifiquement sélectionnées pour le marché français, sur 160 solutions mondiales. CGI développe en parallèle une stratégie d’acquisition pour compléter son portefeuille. Ainsi, elle vient de finaliser le rachat d’une solution Smartcity (Apila) qui vise à optimiser les flux de stationnement. CGI, qui réalise 22% de son chiffre d’affaires sur ses solutions exclusives (pour le 3ème trimestre de l’exercice financier 2017), a pour objectif d’atteindre le seuil de 30% à horizon 2020.

Renforcement des activités dans le sud autour des secteurs de l’aéronautique et du transport 

Les acteurs clés des secteurs de l’aéronautique et du transport sont historiquement implantés dans le sud de la France. CGI renforce ses activités et sa présence dans cette région en capitalisant sur le leadership de ce territoire en matière d’aéronautique et de transport et en déployant une approche innovante « end to end » qui adresse l’ensemble de la chaine de production. Cela s’inscrit par ailleurs dans la stratégie de CGI qui place la proximité client au centre de toutes ses actions, soutenue par un solide maillage régional.

Nos clients pourront ainsi bénéficier de l’expertise de nos 1 500  professionnels implantés dans le sud (Nice, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse, Pau), qui maitrisent leur secteur d’activité, les technologies et les enjeux de leur territoire. Déjà très implantée dans la région, CGI mise sur une croissance très forte de son activité, qui lui permettra de recruter de nouveaux talents pour ses agences méridionales. D’ici trois ans, CGI pourra s’appuyer sur près de 2 000 professionnels sur ce territoire.

« Nous avons de grandes ambitions pour les années à venir et cela se reflète dans notre plan d’investissements 2018 qui va nous permettre de renforcer notre empreinte sur le marché et de continuer à répondre au mieux aux besoins de nos clients. Je suis très fier que CGI confirme son ancrage en France, en accélérant son développement dans notre pays, à travers notamment le recrutement de plus de 2 500 personnes. C’est la preuve de l’engagement de longue date de CGI à développer les territoires au sein desquels elle est implantée avec, à la clé, croissance, emploi et modernisation », a expliqué Jean-Michel Baticle, Président de CGI en France, au Luxembourg et au Maroc.

 
 

Un leader mondial et français du numérique

CGI compte en France plus de 10 500 professionnels, répartis sur l’ensemble du territoire (25 implantations). L’entreprise accompagne les grandes entreprises françaises (38 entreprises du CAC40 sont clientes de CGI) et les administrations dans leurs projets de transformation digitale. En 2016, son chiffre d’affaires s’est élevé à 981 millions d’euros[4]. CGI poursuit son expansion avec une croissance de 10.5% pour une période de 9 mois closes au 30 juin 2017 (en comparaison avec la même période de l’année précédente). CGI, certifiée Top Employeur, est une des entreprises qui recrutent le plus en France avec plus de 2500 embauches en CDI prévues en 2018.

 

 

« Agissons pour notre monde numérique », l’engagement de CGI dans sa nouvelle campagne marque employeur

CGI est convaincue que le numérique constitue une formidable opportunité professionnelle. Leader mondial du secteur, l’entreprise propose à ses professionnels des missions passionnantes, au cœur de la transformation digitale des entreprises et de la société. C’est donc tout naturellement que CGI met en lumière les enjeux business, humains, sociétaux et technologiques dans sa nouvelle campagne marque employeur grâce à cette accroche : « Agissons pour notre monde numérique ». L’entreprise livre ainsi sa promesse RH auprès du grand public, de ses collaborateurs et de ses futurs candidats. En son cœur, on retrouve des attributs ancrés dans la culture de CGI depuis sa création et qui fondent sa spécificité sur le marché, notamment l’innovation, l’intrapreneurship, le développement des carrières et des compétences, le management de proximité, la diversité. Une invitation à choisir CGI pour construire ensemble un parcours à son image. La campagne sera lancée le 9 octobre en France.

 

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 70 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com 

 

Pour plus de renseignements 

Audrey Le Carour
Directrice de la communication, France 
presse.fr@cgi.com 
+33 1 57 87 47 02

 


[1] Dans le cadre du programme « La voix de nos clients », développé par CGI : https://www.cgi.com/fr/analyse-global1000

[3] Source : étude PAC 2017

[4] Périmètre France-Luxembourg-Maroc