Paris, 27 Mars 2019

CGI, leader mondial du conseil et du numérique, annonce le déploiement réussi d’APILA, sa solution exclusive d’information de stationnement et de guidage en voirie et en parkings dans l’agglomération strasbourgeoise. APILA a été choisie par Parcus, société d’économie mixte spécialisée dans la gestion et l'exploitation des parkings et du stationnement au sein de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, pour permettre aux usagers d’optimiser leurs déplacements, de gagner en temps et en efficacité, tout en contribuant à créer une ville plus écologique et plus agréable à vivre.

Basée sur des technologies émergentes, sans nécessiter d’infrastructures supplémentaires ni de capteurs en voirie, APILA met le Big Data et l’IoT au service de la mobilité urbaine. L’application fournit aux usagers des informations leur permettant de mieux choisir leur mode de transport telles que le temps de recherche d’une place en tenant compte de l’état du trafic en temps réel et les options alternatives à la voirie offertes à proximité, afin de les orienter vers l’emplacement le plus adapté à leur profil (résidents, pendulaires, horaires, personnes à mobilité réduite, livreurs, etc.). La solution se base sur l’analyse de différents types de données (GSM, GPS, horodateurs, INSEE, utilisateurs, trafic, météo et informations contextuelles) et combine la disponibilité sur et hors voirie, le prédictif et le temps réel, le statistique et le communautaire.

Dans les centres urbains, 5 à 10% de la circulation est engendrée par la recherche d’une place de stationnement[1]. Réduire ce trafic c’est donc aussi agir directement sur les congestions et sur la pollution urbaine. Pour y parvenir il est indispensable d’inclure l’automobiliste aux politiques de mobilité. Pour les métropoles, APILA est donc un accélérateur de transformation permettant d’agir sur l’orientation des usagers. Outre l’amélioration du trafic urbain et la réduction de l’impact carbone, la solution de CGI permet également de renforcer le respect des règles en matière de stationnement et de faire évoluer les habitudes des automobilistes en favorisant une meilleure répartition du flux entre voirie et parkings, pouvant inciter certains au report modal.

APILA gère également des cas d’usages professionnels, tels que la gestion de flottes, les livraisons au dernier km, en permettant d’optimiser les trajets grâce à l’application ou à l’intégration de l’information stationnement dans des systèmes tiers.

Mise à disposition des collectivités qui la déploient ou l’intègrent dans l’information de mobilité existante, APILA fait partie d’une offre plus large, CGI Urban Mobility, qui inclut l’observatoire du stationnement ParkView, fruit d’un partenariat avec la société Parcus, qui apporte à CGI ses compétences métier depuis 2017 et offre un territoire d’expérimentation sur le périmètre géographique strasbourgeois. 

APILA est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur Apple Store et Play Store et fonctionne dans un périmètre de 25km autour de Strasbourg.

« Le développement et l’optimisation de l’offre de stationnement existante ainsi que l’accompagnement et l’anticipation des évolutions technologiques pour le développement de nouveaux services font partie, depuis toujours, des engagements de Parcus. Le développement et le déploiement de la solution APILA créée par CGI vient donc, tout naturellement, compléter les démarches que nous mettons en place pour toujours mieux répondre aux besoins et aux préoccupations des usagers tout en œuvrant pour l’atteinte des objectifs fixés par la métropole pour faire face à ses enjeux majeurs », explique Pascal Jacquin, Directeur général de Parcus.

« Je suis fier que Parcus, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg aient choisi notre solution exclusive APILA pour contribuer à créer une ville green et durable, accueillante pour toutes et tous », affirme Jean-Michel Baticle, Président Europe de l’Ouest et du Sud de CGI. « Chez CGI, nous sommes convaincus que l’optimisation de la mobilité est indispensable pour agir concrètement sur notre impact environnemental. A travers sa solution APILA, CGI est fidèle à son ambition de mettre l’innovation et la technologie au service du bien commun. Une première étape est franchie à Strasbourg, mais gageons que les cas d’usage se développeront autour de cette ambition pour permettre aux villes du futur de disposer d’un levier d’action efficace et personnalisé, afin de faire face aux enjeux majeurs des prochaines années ».

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte environ 74 000 professionnels établis partout dans le monde, grâce auxquels CGI offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils en TI et en management, des services d’intégration de systèmes et d’impartition ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. CGI génère des revenus annuels de 11,5 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

 

Pour plus de renseignements

Giuseppina Forino
Chargée de Relations Presse
giuseppina.forino@cgi.com  
+33 1 57 87 42 21

 

[1] Amélie Lefauconnier, Eric Gantelet (SARECO), La recherche d’une place de stationnement, stratégies, nuisances associées, enjeux politique de la gestion du stationnement, 2005.