Paris, 16 Juillet 2020

CGI, leader mondial des services IT end-to-end, annonce le déploiement d’un module de sa solution exclusive CGI ParkView, au sein de la Métropole Européenne de Lille. L’intercommunalité lilloise s’équipe d’un outil décisionnel puissant qui va lui permettre d’analyser plus facilement l’usage de ses parkings publics (10 dans un premier temps, sur les 39 que compte la métropole) et ainsi de mieux répondre aux attentes des usagers en matière de mobilité. 

Avec la solution complète CGI ParkView, les collectivités locales sont en mesure d’analyser l’usage de leur espace dédié au stationnement non seulement en parkings mais aussi en voirie (pour les villes équipées de LAPI - lecture automatique de plaques d'immatriculation). La solution offre également un module Big Data qui utilise notamment des traces GMS et un croisement de données provenant de sources multiples pour fournir les analyses d’occupation et de mobilité. Les collectivités peuvent ainsi affiner leurs politiques pour mieux intégrer la problématique du stationnement dans celle plus globale de la mobilité qui constitue pour les villes un enjeu capital, particulièrement depuis l’entrée en vigueur de la loi MAPTAM[1].

« La définition d’une politique de mobilité cohérente et efficiente nécessite une meilleure compréhension de l’usage de l’offre de stationnement. La solution de CGI répond à nos enjeux en facilitant l’accès à une information centralisée et conservée par la collectivité, de façon autonome, dans la durée, et indépendamment des renouvellements de ses délégations de service public. Le déploiement de la solution ParkView dans 10 parkings est une première étape avant une implémentation à plus grande échelle », indique la Métropole Européenne de Lille.

« Nous sommes fiers d’accompagner la Métropole de Lille dans l’analyse de l’usage de l’offre de stationnement. L’objectif : optimiser à terme ses infrastructures en tenant compte des besoins réels des citoyens. Les questions de stationnement et de circulation sont devenues cruciales pour les métropoles et jouent un rôle de plus en plus important dans la création de villes vertes et durables. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner les collectivités avec une solution modulable et performante qui s’adapte aux différents besoins », explique Daniel Lecerf, Vice-Président Senior région Hauts-de-France et Centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs de CGI.

Parkview fait partie d’une offre complète, CGI Urban Mobility, qui inclut APILA - une application de guidage et d’information des automobilistes déployée par les villes pour agir sur les comportements des usagers en diffusant une meilleure information sur les possibilités de stationnement en voirie et en parkings, pouvant inciter une partie des automobilistes au report modal. APILA est notamment déployée au sein de l’ Eurométropole de Strasbourg.

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 78 000 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2019, CGI a généré des revenus de 12,1 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

 

Pour plus de renseignements 

Giuseppina Forino – Chargée de relations presse

giuseppina.forino@cgi.com / 01 57 87 42 21

 

[1] Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite « loi MAPAM » ou « loi MAPTAM »