Primary tabs

Objectif : améliorer le quotidien de millions d’usagers des transports en Ile-de-France

21 Juillet 2020

CGI Business Consulting, entité conseil de CGI, annonce entrer dans la cinquième année de sa collaboration avec Ile-de-France Mobilités (IDFM) sur le programme "Smart Navigo", pour lequel il fournit des prestations de conseil en stratégie, en organisation et en transformation digitale.

Ile-de-France Mobilités est l'autorité organisatrice des transports mais aussi des nouvelles mobilités en Île-de-France. A ce titre, IDFM a lancé en 2016 un ambitieux programme de modernisation de la billettique. Baptisé "Smart Navigo", il vise à dématérialiser la vente et la validation des titres de transport, et à proposer des tarifs adaptés aux différentes catégories de voyageurs.

Pour l’assister dans la conduite de ce vaste programme de transformation qui mobilise aujourd’hui plusieurs centaines d’acteurs appartenant à tout l’écosystème des transports, IDFM a retenu CGI Business Consulting, en groupement avec la société d’ingénierie de mobilité Setec ITS.

Composée de plus de trente consultants, l’équipe de CGI Business Consulting mobilise un large éventail de savoir-faire :

  • pilotage stratégique et opérationnel de grands programmes de transformation ;
  • conseil en transformation digitale : définition des nouveaux services, de leurs plans de commercialisation et des parcours clients associés aux mobilités de demain ;
  • conseil en technologies de l’information : définition de l’architecture d’ensemble du nouveau système billettique et pilotage du marché de maîtrise d’œuvre ;
  • conseil en organisation : définition des changements de gouvernance, et accompagnement d’IDFM dans son nouveau rôle d’opérateur.

Trois nouveaux services innovants ont déjà été déployés :

  • la billettique sur smartphone : les voyageurs peuvent acheter et valider leurs tickets ou leur Navigo directement avec leur téléphone ;
  • le passe sans contact "Navigo Easy", sur lequel l’utilisateur peut charger des titres de transport;
  • le service "Navigo Liberté+", qui permet, sur le modèle des abonnements autoroutiers, de recevoir une facture mensuelle en fonction de sa consommation réelle.

Dans les prochaines années, la gamme de services billettiques va continuer à s’étoffer, afin de remplacer les tickets magnétiques par des supports télébillettiques. L’usage de Navigo sera progressivement étendu à toutes les formes de mobilité, et facilitera ainsi le développement d’une mobilité responsable et la réduction de l’autosolisme. Enfin, la mise en place d’un opérateur billettique au sein d’Ile-de-France Mobilités permettra à l’autorité organisatrice de préparer l’ouverture des transports publics à la concurrence et de jouer pleinement son rôle d’orchestrateur des mobilités en Ile-de-France.

« Avec le programme "Smart Navigo", des millions de Franciliens bénéficient d’innovations concrètes. Pour réussir cette transformation, nous devions pouvoir compter sur un partenaire de confiance, capable de nous accompagner dans toutes les dimensions du programme. CGI Business Consulting s’est montré à la hauteur de nos attentes dans un contexte de forte exposition. Nous sommes ravis de cette collaboration », a déclaré Laurent Probst, Directeur Général d’Ile-de-France Mobilités.

« Nous sommes fiers de contribuer au succès de ce programme stratégique pour la région. La confiance d’Ile-de-France Mobilités nous permet de démontrer l’étendue de nos savoir-faire et notre capacité à piloter des grands programmes de transformation. Notre équipe continuera à s’engager dans la suite de ce programme qui change la vie de millions de Franciliens », a déclaré Pierre-Dominique Martin, Vice-Président Senior Conseil chez CGI.

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 78 000 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2019, CGI a généré des revenus de 12,1 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

 

Pour plus de renseignements 

Giuseppina Forino – Chargée de relations presse

giuseppina.forino@cgi.com / 01 57 87 42 21