Paris, 9 Aout 2018

CGI, une des plus importantes entreprises de services en technologies de l’information au monde, annonce avoir mené une expérimentation réussie pour le service à compétence nationale Guichet Entreprises qui vise à simplifier les démarches de création d’entreprise. L’ambition du projet est simple : faire rimer innovation et inclusion à travers un objet connecté qui fluidifie la communication avec les autorités compétentes sollicitées sur l’ensemble du territoire et en charge d’instruire les dossiers.

Initié en 2015 par le Ministère de l’Economie et des Finances et placé sous l’autorité de la direction générale des entreprises, le service Guichet Entreprises a vocation à simplifier l’accès aux formalités et procédures administratives liées à la vie d’une entreprise en permettant aux créateurs et dirigeants de réaliser ces actions en ligne sur un portail unique (www.guichet-entreprises.fr). A l’image d’un hub, le service reçoit des demandes variées (immatriculation, demandes d’autorisation, etc.) et les transmet vers les organismes destinataires concernés, soit près de 40 000 administrations et services décentralisés sur l’ensemble du territoire.

En octobre 2017, le service Guichet Entreprises a fait appel à CGI pour explorer la possibilité de fournir des objets connectés aux autorités décentralisées afin de mieux communiquer avec elles et de les aider dans le traitement des dossiers. CGI a mis en place une démarche de Design Thinking qui a permis d’aboutir rapidement à la création d’un prototype interactif et ludique, un cube connecté, et de faire émerger les cas d’usages et fonctionnalités associées. CGI s’appuie sur Sigfox, fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’Internet des Objets avec qui elle a signé un partenariat exclusif en 2016. A la clé, de nombreux avantages : une couverture territoriale extrêmement dense et une très forte autonomie.

Concrètement, un organisme peut faire le choix de recevoir un cube connecté comme canal d’interaction avec le service Guichet Entreprises. Dès qu’un usager dépose un dossier sur le portail, sa demande est adressée auprès de l'organisme destinataire concerné. Lorsque l’agent reçoit le dossier, le cube clignote. L’agent peut indiquer qu’il a bien reçu le dossier, ce qui permet de confirmer en temps réel à l’usager que sa demande est en cours de traitement. L’agent a également la possibilité de réaliser une action avec l’objet, qui informera guichet-entreprises.fr du statut de la demande : « en cours de traitement », « appelez-moi, j’ai un problème », « ne pas déranger » ou « traitée ». Une fois l’information transmise, une notification est envoyée à l’usager qui peut alors prendre connaissance de l’avancement de son dossier.

Cet objet offre un large champ des possibles en matière de fonctionnalités, par exemple l’ajout d’un écran qui permettrait d’envoyer des messages ou l’intégration d’un QR Code pour traiter directement les dossiers depuis un PC ou une tablette. L’expérimentation pourrait demain être élargie à l’ensemble des usagers afin de créer un canal de communication unique entre l’État et les citoyens, alors même que 13 millions de Français se disent dans l’incapacité d’utiliser des interfaces digitales[1].  Un tel projet contribuerait grandement à l’ambition du gouvernement, exprimée dans le cadre du Comité Action Publique 2022 (CAP 22), de dématérialiser 100% des démarches administratives d’ici 2022.

« Au sein du service Guichet Entreprises, nous accélérons notre transformation pour améliorer toujours plus le service apporté aux usagers. Nous avons choisi de confier cette expérimentation aux équipes de CGI dont nous connaissons le savoir-faire en matière de réflexion amont, la capacité à imaginer des solutions innovantes et la connaissance fine du secteur public et de ses enjeux. Ce cube connecté offre un canal d’interaction novateur au sein de l’administration et permet de renverser l’initiative de la demande : c’est l’administration centrale qui vient à l’agent et non l’inverse. Cette expérimentation nous a tellement convaincus que nous souhaitons étendre ce projet à l’ensemble des services et administrations décentralisées », explique Florent Tournois, chef du service Guichet Entreprises, au sein de la direction générale des entreprises.

« Nous sommes fiers d’accompagner l’État dans ses projets de transformation numérique et de concrétiser ainsi l’ambition du gouvernement notamment affichée à travers le Programme Action Publique 2022. La solution pensée et créée par nos équipes démontre toute la capacité d’innovation et d’anticipation de l’État, à la pointe sur ces sujets en Europe et dans le monde. Chez CGI, nous sommes convaincus que l’inclusion numérique est un enjeu clé. Avec cette expérimentation réussie s’ouvre un potentiel énorme pour embarquer les administrations et les citoyens dans une  dynamique positive et durable. J’espère que CGI continuera à accompagner sur le long terme Guichet Entreprises sur ces projets passionnants », précise Pierre-Dominique Martin, Vice-Président Senior Secteur Public, Transport et Solutions RH

[1] Agence du numérique : https://agencedunumerique.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/10/DP-Numerique-inclusif.pdf

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. Grâce à ses 73 000 professionnels établis partout dans le monde, CGI offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils en TI et en management, des services d’intégration de systèmes et d’impartition ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. CGI génère des revenus annuels de 10,8 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur www.cgi.com.

Pour plus de renseignements 

Delphine Torres
Responsable éditoriale et médias, France  
presse.fr@cgi.com 
+33 1 57 87 47 02