Primary tabs

Paris, 7 Janvier 2021

CGI (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB), leader mondial des services end-to-end, annonce avoir été sélectionnée par la coopérative d’acheteurs hospitaliers publics UniHA (Union des Hôpitaux pour les Achats) pour la fourniture de prestations d’expertise, de conseil, d’assistance et d’accompagnement auprès de ses 917 établissements adhérents. CGI a été retenue sur les quatre lots qui composent ce marché nouvellement créé dans le cadre d’un accord multi-attributaires. UniHA est le premier acheteur public français, avec plus de 4,6 milliards d'euros d'achats groupés réalisés en 2019.

Les établissements de santé doivent faire face à l’évolution rapide des besoins liés à leurs systèmes d’information ainsi qu’à une criticité croissante de leurs usages. Dans ce contexte, UniHA a souhaité que ses établissements adhérents du secteur public, privé et médico-social bénéficient d’un nouveau marché visant à mettre à leur disposition des profils d’experts pour la réalisation de projets ponctuels.

Forte de sa solide expérience dans le domaine de la santé et de sa maîtrise éprouvée en matière de transformation des métiers et usages (SIH et SI gestion, e-santé et parcours patient, innovation et données), CGI a été retenue sur les quatre lots composant cet accord-cadre multi-attributaires.

Dans ce cadre, l’entreprise fournira une expertise unique permettant d’allier le conseil stratégique jusqu’à la réalisation et le déploiement de solutions complètes. Cette capacité à intervenir de bout en bout soutiendra les efforts des établissements de santé visant à atteindre une efficacité opérationnelle durable en matière de :

  • Conseil en système d’information : accompagnement des Directions des Systèmes d’Information (DSI) dans la formalisation de leurs objectifs de transformation, puis dans la définition et la mise en œuvre des nouvelles modalités d’organisation et méthodologies à mettre en œuvre pour les atteindre ;
     
  • Assistance à maitrise d’œuvre : accompagnement des établissements dans la coordination et la synchronisation des équipes en charge du développement des outils numériques, dans le souci constant d’assurer leur cohérence globale et leur alignement avec les besoins exprimés ;
     
  • Tests et recettes : mise à disposition de testeurs et recetteurs certifiés afin de répondre aux attentes fortes des directions informatiques quant à la validation logicielle des évolutions avant les mises en production ;
     
  • Conduite du changement : accompagnement des acteurs hospitaliers impactés par les diverses transformations avec une approche basée sur des méthodologies et cadres de pensée pragmatiques, innovants et adaptés à chaque acteur du système de santé.

« Nous sommes fiers d’avoir été retenus par UniHA dans le cadre de ce nouveau marché. La crise sanitaire a plus que jamais assis la nécessité pour notre système de santé de gagner en agilité et en efficacité opérationnelle. CGI possède une expertise éprouvée à la fois dans le domaine de la santé et dans l’accompagnement de grands programmes de transformation. Nos équipes vont s’engager pleinement aux côtés des établissements de santé adhérents pour les aider à améliorer durablement leur performance au service des patients », affirme Philippe Bouron, Vice-Président Senior Secteur Public, Transport et Solutions RH chez CGI.  

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management au monde. CGI compte 77 500 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l'entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l'intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d'affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d'accélérer l'obtention de résultats. Au cours de l'exercice financier 2019, CGI a généré des revenus de 12,1 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

Pour plus de renseignements

Giuseppina Forino
Relations publiques, Ouest et sud de l’Europe

giuseppina.forino@cgi.com
+33 57 87 44 75