Primary tabs

Objectifs : accroître la productivité des métiers, réduire le délai de fabrication des bâtiments construits et contribuer à renforcer la disponibilité des navires

Paris, 28 Octobre 2020

CGI (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB), leader mondial du conseil et des services IT end to end, annonce le renouvellement et l’extension de son partenariat avec Naval Group, leader européen du naval de défense. Depuis 2015, l’entreprise opère pour Naval Group le support et la maintenance unifiés d’un parc de plus de 350 applications avec une approche "make or buy", fonction de leur degré de criticité. Ce nouveau contrat est prévu pour une durée initiale de trois ans, pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Naval Group a souhaité s’appuyer sur un partenaire capable de l’accompagner dans l’amélioration de la performance de sa DDSI[1], notamment en matière de "time to market" et de réduction des coûts. Objectifs : répondre aux enjeux métiers d’amélioration de la qualité de l’existant et participer à la construction des nouvelles solutions dans le respect des délais et des budgets afin de permettre à Naval Group de développer sa croissance à l’international, être au rendez-vous des échéances des différents programmes lancés par le groupe, tout en gardant une longueur d’avance - technologique et industrielle - par rapport à ses concurrents.

Le leader européen du naval de défense a ainsi choisi CGI, fort de la relation de confiance et de proximité construites au cours des cinq dernières années et de la compréhension de ses enjeux par les experts de CGI. Dans le cadre de ce contrat, CGI fournira à Naval Group des prestations de conseil et des services de gestion technologique pour plusieurs domaines stratégiques tels que son ERP industriel (supply chain, ordonnancement, planification), la planification des programmes, le digital, les ressources humaines, l’Enterprise content management (ECM), et le Big data.

Une équipe composée de plus de 70 consultants CGI sera mobilisée pour maintenir et participer à la construction d’un système d’information performant, avec pour ambition d’accroitre la productivité des métiers et de réduire le délai de fabrication des bâtiments en construction, et contribuer à renforcer la disponibilité des navires existants. Dans ce contexte, CGI s’appuiera sur des moyens de production en très forte proximité avec Naval Group, notamment ses agences de Nantes et Brest, et mobilisera ses centres d’excellence en France et dans le monde pour apporter de la valeur complémentaire à Naval Group.

« Avec CGI, nous pouvons compter sur un partenaire embarqué à nos côtés, force de proposition, investissant dans la durée et apportant de la valeur complémentaire tout en prenant les mêmes engagements que la DDSI auprès du métier. CGI nous accompagne ainsi dans l’amélioration de la performance de la DDSI », explique Ahmed BENNOUR, en charge de la Direction digitale et systèmes d’information au sein de Naval Group.

« Naval Group est un client prestigieux et majeur pour CGI, nous sommes fiers qu’il nous ait encore une fois renouvelé sa confiance. La Direction des systèmes d’information poursuit des enjeux forts en matière de transformation et d’optimisation, et ce afin d’accompagner les ambitions de Naval Group en France et à l’international. Ce nouveau contrat démontre la capacité de CGI à accompagner ses clients sur des projets stratégiques sur le long terme. Toutes nos équipes sont d’ores et déjà pleinement mobilisées aux côtés de Naval Group », précise Gilles LE FRANC, Vice-Président Senior région Grand Ouest chez CGI.

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 77 500 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2019, CGI a généré des revenus de 12,1 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

Pour plus de renseignements :

Médias locaux
Giuseppina Forino
Relations publiques, Ouest et sud de l'Europe
giuseppina.forino@cgi.com

 

 

[1] DDSI : Direction digitale et systèmes d’information