Objectifs : réduire les coûts et homogénéiser le système applicatif de la major française de l’énergie

Paris (France), 18 Novembre 2019

CGI, leader mondial du conseil et des services IT end to end et Total, acteur majeur de l'énergie qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone, annoncent le déploiement du projet VESPA. Élaboré pour la branche Exploration-Production (EP) de Total, ce programme a pour objectif de globaliser et d’homogénéiser les services IT des plus de 300 applications utilisées par l’EP.

Face à la croissance du nombre d’applications, Total a souhaité repenser la gestion du parc applicatif de sa branche Exploration-Production afin d’améliorer ses processus métiers, d’optimiser ses opérations et de réduire ses coûts de fonctionnement — et le Groupe a fait confiance à CGI pour mener à bien ce projet.

Une offre de bout en bout évolutive pour l’ensemble des activités métiers de la branche

Avec le programme VESPA, Total se dote d’un modèle sur-mesure et évolutif basé sur une offre globale de prestations de services IT qui répond à l’ensemble de ses besoins métiers, de la conception à l’utilisation opérationnelle du système applicatif. Cette solution permet à Total de réduire ses coûts IT tout en développant une cohérence globale pour l’ensemble des savoir-faire de ses activités.

Le projet VESPA s’est déroulé en plusieurs étapes, avec une première phase d’intégration qui a permis de consolider la gestion de l’ensemble des applications dans un système unique, afin de renforcer le travail collaboratif, faciliter le transfert d’information et garantir la fiabilité des données techniques et métiers. CGI assure désormais la mise en production, le support, la maintenance et offre une prestation additionnelle de supervision en fonction des besoins spécifiques de Total.

CGI, qui avait déjà mis en place une solution de globalisation du même type pour la branche Marketing & Services de Total, gère désormais un contrat de délégation complète de services qui regroupe plus de 500 applications. CGI assure le maintien du parc applicatif, le pilotage des demandes transverses et spécifiques, et le management des projets IT.

Plus de cinquante experts de CGI répartis sur trois sites : en France, sur le Centre Scientifique et Technique Jean Féger de Pau, au Canada et au Maroc. Ils œuvrent, aux côtés des équipes de Total, au bon déroulement de cette intégration de grande envergure.

« Total est un client historique et stratégique de CGI et nous sommes très heureux de cette confiance de longue date. Nous souhaitons poursuivre l’accompagnement de cette major mondiale de l’énergie dans la sécurisation de son parc applicatif, l’apport de valeur renforcé aux métiers et la réduction de ses coûts de maintenance » conclut Laurent Gerin, Vice-Président Senior région Grand Sud (France), Espagne et Italie chez CGI.

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte environ 77 500 conseillers et professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2019, CGI a généré des revenus de 12,1 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

 

Pour plus de renseignements
Giuseppina Forino – Chargée de relations presse
giuseppina.forino@cgi.com / 01 57 87 42 21