Paris (France), 26 Octobre 2015

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) a été choisie par la Division des Systèmes d’Information des Services du Premier Ministre pour l’accompagner dans la mise en place du système d’information pour le suivi et l'évaluation du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’Investissement. Dans le cadre de ce contrat, CGI a mis en place une solution de gestion des données référentielles ainsi qu'une solution de reporting, visant à produire des rapports standardisés permettant ainsi au Commissariat Général à l’Investissement de faire face à ses obligations de reporting à destination des différentes autorités (Premier-ministre, les Assemblées, Cour des comptes, Conseil de surveillance…).

Le Commissariat Général à l’Investissement créé en 2010 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, a pour objectif d’accélérer la transition de l’économie française vers un nouveau modèle de croissance. Il se focalise sur cinq grands domaines : l’enseignement supérieur et la recherche, les filières industrielles et les PME, l’économie numérique, la santé et les biotechnologies ainsi que le développement durable. Une de ses principales missions est de s’assurer de la cohérence de la politique d’investissement de l’Etat et de veiller à son évaluation en dressant un bilan annuel de l’exécution du programme.

Pour répondre aux enjeux du Commissariat Général à l’Investissement, les équipes de CGI  ont développé et déployé une solution permettant notamment de :

  • reprendre et gérer les données dites référentielles sur les Programmes d’Investissement d’Avenir.
  • intégrer à fréquence régulière les données financières envoyées par les opérateurs sur lesquelles s’appuie le Commissariat général à l’investissement.
  • produire les rapports à destination des différentes autorités, pour leurs besoins internes de pilotage opérationnel et permettre la réalisation d’analyses et d’extractions ad-hoc.

Pour cela, CGI s'est appuyée sur une solution de Master Data Management éditée par Talend ainsi que sur une solution de reporting s'appuyant sur Jaspersoft.

Les données collectées et analysées ont ainsi permis de créer, de façon industrielle, des rapports sur l’avancement financier des Programmes d’Investissements d’Avenir. Les premiers rapports ont vu le jour en janvier 2015. Avec ce nouveau système d’information, le Commissariat Général à l’Investissement  envisage d’augmenter la fréquence de production de son reporting qui deviendra ainsi mensuelle.

« La mise en place de référentiels internes fiables et à jour,  la production de rapports standardisés et industrialisés ainsi que la possibilité de procéder à des analyses ad-hoc de données financières représentent un enjeu clé pour le Commissariat Général à l’Investissement pour suivre et évaluer la qualité d’exécution du Programme d’Investissement d’Avenir et l’atteinte des objectifs.

« Nous avons besoin de nous appuyer, avec l’aide de la DSI-SPM sur une équipe experte et réactive et CGI a su comprendre et proposer rapidement une solution adaptée à notre problématique et aussi être présent tout au long de la phase de stabilisation du nouveau système d’information » commente Monsieur Fayçal MECHERI Responsable des projets système d’information au  Commissariat Général à l’Investissement.

« CGI accompagne l'Etat français depuis près de 40 ans dans ses projets de transformation. Nous sommes convaincus que le numérique est la réponse la plus évidente pour explorer de nouveaux usages, gagner en performance et simplifier la relation avec les citoyens. Pour le Commissariat Général à l'Investissement nous avons voulu mettre à disposition une solution de pilotage de la performance capable de produire les rapports pour les différentes autorités institutionnelles. C'est une illustration parfaite de la manière dont l'Etat peut aujourd'hui tirer parti des technologies » déclare Pierre-Dominique Martin, Vice-Président Secteur public, Transport et solutions RH chez CGI.

CGI dispose de 1300 experts en France dédié au secteur public travaillant en collaboration avec plus de 21 000 experts dans le monde. CGI travaille directement avec les gouvernements des pays aux Etats-Unis, en Europe et en France pour les accompagner dans la réalisation de leurs missions.

À propos du Programme d’investissement d’avenir

Le Programme Investissements d'Avenir, c'est 47 milliards d’euros pour financer l'innovation en France, renforcer la productivité, la capacité d’innover et accroître la compétitivité des entreprises. Identifiés comme "prioritaires" par le Gouvernement, cinq axes stratégiques permettront à la France d’augmenter son potentiel de croissance : l'enseignement supérieur et la formation, le développement durable, la recherche, l'industrie et les PME et l'économie numérique. A travers ce programme, l’Etat s’adresse aux générations futures afin de leur permettre de défendre leurs chances et celles de la France dans le monde de demain.
Site Web : http://www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes est d'environ 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements 

Audrey Le Carour
Directrice Communication, France 
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02