Primary tabs

Paris, 18 Novembre 2020

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail en France : on dénombre aujourd’hui près de 40 000 victimes d’accidents de la circulation sur le trajet domicile-travail par an. En cette semaine de la Sécurité Routière au travail, Michelin, BNP Paribas Cardif, CGI et Colas s’unissent autour de la Better Driving Community. En sensibilisant leurs employés et le grand public, mais aussi en développant des solutions innovantes, les quatre groupes se mobilisent pour construire la mobilité de demain grâce au potentiel de la donnée.

La Better Driving Community est une initiative du groupe Michelin pour construire une mobilité routière plus sûre grâce aux données de conduite. Concrètement, l’automobiliste équipe sa voiture d’un boîtier connecté qui collecte des données de haute précision. Grâce à une expertise d’analyse en continu de la conduite par Michelin, ce dernier accède à un score de conduite, restitué par une application qui évalue trois dimensions majeures de sécurité : l’allure, l’anticipation, l’adaptabilité. Des conseils personnalisés complètent le dispositif pour une prévention au quotidien. Le conducteur peut ainsi prendre conscience de comportements à risque et les améliorer, renforçant ainsi sa sécurité et celle des autres.  

A travers leur partenariat, Michelin, BNP Paribas Cardif, CGI et Colas souhaitent :

  • Sensibiliser leurs employés : les 4 entreprises prévoient de mener une campagne de communication interne, lorsque la situation sanitaire sera plus favorable, pour amener le plus grand nombre de salariés à rejoindre l’initiative Better Driving Community et ainsi fédérer autour d’une démarche de prévention routière, notamment sur les trajets domicile-travail.
     
  • Sensibiliser le grand public : communiquer autour de la Better Driving Community comme une innovation accessible à tous pour promouvoir les comportements responsables des conducteurs et les engager pour la sécurité routière.
     
  • Créer un écosystème d’experts de la mobilité : la mise en commun des savoir-faire des partenaires et de leurs data scientists permettra de mieux comprendre les usages et les comportements des conducteurs, afin d’imaginer de nouveaux services grâce à la donnée.

La démarche Better Driving Community repose sur une conviction commune : ce nouvel écosystème accélèrera le développement d’une mobilité plus intelligente et donc plus sûre.

« Rendre la route plus sûre est depuis toujours au cœur de la mission du groupe Michelin. Nous nous félicitons de ce partenariat avec trois entreprises prestigieuses autour de la Better Driving Community initié par Michelin. L’objectif est de fédérer une communauté de conducteurs engagés et volontaires afin de réduire le nombre d’accidents », explique Sophie Foucque, directrice de MICHELIN DDI (Driving Data to Intelligence).

« En tant qu’assureur, le traitement de la donnée fait partie de notre ADN. Parce que l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans la prévention des risques, nous sommes fiers de participer à la Better Driving Community et de mettre notre expertise au service de la sécurité routière », déclare Michael de Toldi, Chief Analytics Officer de BNP Paribas Cardif.

« Nous sommes très fiers de rejoindre la Better Driving Community au titre de partenaire digital. La Tech for Good constitue un pilier de la stratégie de CGI et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous comptons nous investir dans cette initiative citoyenne aux côtés de Michelin, un de nos clients historiques. » affirme Didier Therond, Vice-Président région Grand Est chez CGI.

« Ce partenariat permet d’enrichir notre service innovant ANAIS, conçu pour les collectivités, grâce aux données de conduite collectées. La sécurité de l’usager est au cœur de nos préoccupations et celles de nos clients, qui privilégient l’entretien préventif au curatif et l’optimisation du patrimoine routier pour rendre nos routes toujours plus sûres. » explique Fabrice Luriot, Directeur de Mobility by Colas

Pour plus d’informations : https://www.betterdrivingcommunity.com/

A propos de Michelin

Michelin a pour ambition d'améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l'efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie plus de 127.000 personnes et exploite 69 usines de pneumatiques qui ensemble ont produit environ 200 millions de pneus en 2019. (www.michelin.com)

A propos de BNP Paribas Cardif

Leader mondial des partenariats en bancassurance et en assurance emprunteur1, BNP Paribas Cardif joue un rôle clé dans la vie quotidienne de ses clients assurés en leur proposant des produits et services qui leur permettent de réaliser leurs projets, tout en se prémunissant contre les aléas de la vie. Acteur engagé, BNP Paribas Cardif souhaite avoir un impact positif sur la société et rendre l'assurance plus accessible. Dans un monde profondément modifié par l’émergence de nouveaux usages et modes de vie, l'entreprise, filiale de BNP Paribas, s’appuie sur un business model unique fondé sur le partenariat. Elle co-crée ses offres avec près de 500 partenaires distributeurs dans des secteurs variés (banques et institutions financières, acteurs de l’automobile, de la grande distribution, des télécommunications, fournisseurs d'énergie…) ainsi qu’avec des Conseillers en Gestion de Patrimoine et courtiers qui en assurent la commercialisation auprès de leurs clients. Présent dans 33 pays avec des positions fortes dans trois zones (Europe, Asie et Amérique latine), BNP Paribas Cardif est devenu un spécialiste mondial de l’assurance des personnes et un acteur majeur du financement de l'économie. Près de 8 000 collaborateurs dans le monde participent à la réalisation d’un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 29,8 Md€ en 2019.

Retrouvez les actualités de BNP Paribas Cardif sur @bnpp_cardif

[1] Source : Finaccord

A propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 76 000 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2020, CGI a généré des revenus de 12,16 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

A propos de Colas

Colas (www.colas.com)

Colas, filiale du groupe Bouygues, a pour mission d’imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 3 000 unités de production de matériaux, Colas rassemble 57 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain. L’ambition de Colas est d’être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables. En 2019, Colas a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13,7 milliards d’euros, dont 52% à l’international.

Service de Presse :

Michelin : +33 (0) 1 45 66 22 22

BNP Paribas Cardif : Valérie Oberlin - + 33 (0) 7 60 13 49 12 -  valerie.oberlin@bnpparibas.com

CGI : Giuseppina Forino : +33 (0) 1 57 87 42 21 – giuseppina.forino@cgi.com

Colas : Rémi Colin : +33 (0) 7 60 78 25 74 -  contact-presse@colas.fr