Paris (France), 16 Septembre 2016

Dans le cadre de la 3ème édition de Nantes Digital Week, CGI, entreprise canadienne et 5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, ouvrira les portes de son agence nantaise au public et aux acteurs économiques. Du 19 au 23 septembre, les locaux de CGI seront ainsi un lieu de partage et d’échange autour des grands défis du numérique : savoir-faire en matière de transformation et engagement en faveur de la responsabilité et de l’inclusion numérique seront mis à l’honneur.

Organisée depuis 2014, Nantes Digital Week est un événement au cours duquel professionnels du numérique et grand public se rencontrent. La prochaine édition aura lieu du 15 au 25 septembre dans toute l’agglomération nantaise.

Pour cette 3ème édition, plus de 170 manifestations (ateliers, conférences, expositions, débats, concerts...) seront organisées par les différents acteurs de l’écosystème numérique nantais autour des cultures numériques.

Acteur majeur du numérique à Nantes et contributeur de la Digital Week, CGI organisera à partir du 19 septembre plusieurs événements dans ses locaux pour partager son expertise et promouvoir sa vision du numérique auprès du public et des acteurs économiques.

Nantes Digital Week sera aussi l’occasion pour CGI de présenter une nouvelle application mobile spécialement conçue pour cet événement. Cette application permettra aux visiteurs de (re)découvrir des monuments nantais remarquables et de collectionner des dessins, gravures et tableaux représentant la ville de Nantes. Les meilleurs collectionneurs recevront une récompense. Cette opération qui se tiendra du 15 au 25 septembre sera menée par CGI en partenariat avec le département de Loire-Atlantique. 

« CGI est une entreprise fortement implantée dans l’Ouest de la France, en Pays de Loire et Bretagne où nous comptons plus de 1200 collaborateurs. Notre volonté est de privilégier une forte proximité avec nos clients et de développer l’emploi local au travers de nos activités. Nous employons aujourd’hui plus de 650 collaborateurs à Nantes et prévoyons de recruter 180 nouveaux collaborateurs en 2017, pour accompagner notre développement et notre dynamisme », indique Anne Hautin, Vice-Présidente chez CGI.

« Pour construire le Nantes de demain et faire de la métropole, une place forte du numérique en Europe, nous avons besoin de pouvoir compter sur des acteurs compétents et très engagés. Nous sommes donc ravis que CGI, entreprise active de l'écosystème numérique de la métropole, contribue activement à la 3ème édition de la Nantes Digital Week », déclare Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

Le programme de la semaine

  • Du 19 au 23 septembre 2016 (9h-11h) : L’hackaton by CGI 

Le numérique n’a de cesse d’évoluer et de bousculer nos pratiques au quotidien. Pour inventer et développer de nouveaux usages, CGI, La Poste et  Ynovet  s’associent en lançant un hackathon. Le principe est simple : des équipes d’ingénieurs, codeurs, graphistes… vont se défier sur le développement d’applications et de projets innovants sur une thématique liée aux enjeux de La Poste. Le thème du défi sera dévoilé lors du lancement le 19 septembre 2016 chez CGI à 9h30. Le 23 septembre, les projets seront restitués face à un jury qui proclamera ensuite le nom de l’équipe gagnante.  

  • 19 septembre 2016 (13h30-17h) : Conférence Egalité des chances - décodons l’égalité numérique

Pour cette journée, CGI s’engage au côté de l’association Odyssea en organisant un vélothon afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein. L’après-midi sera rythmée par 3 conférences portant sur le handicap (partenariat avec l’association CLISSAA), l’égalité professionnelle (partenariat avec l’association Women at Nantes) et le Green Code. Le public pourra se sensibiliser à ces 3 grands sujets de société de façon ludique autour  d’une mise en scène et de jeux.

  • 20 septembre 2016 (9h-17h30) : Avenir du numérique - 40 pass entretien à décrocher

Forte de la croissance de son activité à Nantes, CGI recrute pour l’année 2017, 180 nouveaux collaborateurs en CDI, 60 stagiaires et 20 alternants.  À l’ère du numérique, CGI promeut un recrutement challengeant et innovant en partenariat avec Pôle Emploi et la Maison de l’Emploi. Entre retours d'expériences et ateliers de codage, CGI raconte l'histoire de ses 40 ans de succès et propose de tenter l'aventure numérique en construisant les prochaines 40 années. Les visiteurs qui souhaitent intégrer les équipes de CGI pourront décrocher ce jour-là l’un des 40 « pass entretiens »

  • 22 septembre 2016 (9h-13h) : L’escape Game de l’Innovation, CGI la force de l’engagement

L’escape Game ou comment partager les  expériences et challenger  des idées pour créer les usages de demain. CGI propose de faire découvrir l’IoT (Internet of Things ou objets connectés), d’entrer dans l’univers de la Donnée, d’expérimenter la réalité virtuelle, de moderniser les technologies de l’information. Au cours de cette journée, des rencontres et échanges avec des partenaires, des start-ups et des clients seront organisés et CGI présentera par la même occasion ses solutions logicielles exclusives, conçues par ses équipes. Grâce au jeu, les équipes de clients pourront découvrir le savoir-faire de CGI tout en retraçant ses 40 années d’expérience.

 

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.fr.

Pour plus de renseignements 

Audrey Le Carour
Directrice Communication, France
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02