Renouvellement d’un contrat pour une durée de 5 ans afin d’accompagner le SIAé face aux grands enjeux du maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’aéronautique militaire

2 Décembre 2019

CGI, leader mondial du conseil et des services IT end to end, annonce aujourd’hui le renouvellement de son partenariat avec le Service Industriel de l’Aéronautique, acteur étatique majeur dans le maintien en condition opérationnelle (MCO) des aéronefs du Ministère des Armées. Dans ce cadre, CGI sera responsable de la maintenance et de l'évolution du système d'information du SIAé, via la mise à disposition de prestations de conseil, de développement ainsi que des services IT et processus métiers managés.

Le Service Industriel de l’Aéronautique met son savoir-faire au service de l’amélioration permanente de la disponibilité du matériel aéronautique des Armées. Pour cela, il doit faire face à trois défis majeurs : la concurrence accrue des industriels privés, la transformation du MCO aéronautique et de son environnement décidée par le Ministère des Armées dans le but d’améliorer les performances et de responsabiliser les acteurs, et enfin, l’augmentation des coûts des pièces de rechange.

L’un des leviers du SIAé pour répondre à ces enjeux est de moderniser son système d’information. Ceci permet de gagner en robustesse et en agilité, de mieux anticiper les besoins des utilisateurs métier, d’améliorer la disponibilité des aéronefs en optimisant les cycles de maintenance et en anticipant les pannes. Démarré en 2013 sur un périmètre initial qui prévoyait la mise en place et la maintenance d’un système d’information (SI) dédié à la gestion de la logistique, le partenariat entre le SIAé et CGI a évolué en 2018 avec l’intégration dans le SI des composantes liées à la gestion financière, comptable et des affaires (achats, ventes, prestataires, cotraitants).

CGI assure ainsi la maintenance et l’évolution du système d’information du SIAé ainsi que de son infrastructure.

« Nous sommes heureux de renouveler notre confiance à CGI qui a remporté l’appel d’offre que nous avions lancé. Sa maîtrise des problématiques métier et sa connaissance en matière de MCO aéronautique sont essentielles dans le déploiement de notre stratégie industrielle. La performance de notre système d’information est un élément clé sur lequel repose la transformation digitale du SIAé, indispensable pour répondre aux standards d’excellence fixés par le Ministère des Armées », explique Pascal MARCHANDIN, Chargé de Mission Transformation au sein de la direction du SIAé.

 « Nous sommes fiers que le Service Industriel de l’Aéronautique ait choisi de s’appuyer sur CGI pour cinq années supplémentaires. Nul doute que l’expertise développée au sein de notre Centre d’Excellence dédié au maintien en condition opérationnelle à Bordeaux a joué un rôle déterminant dans le renouvellement de ce contrat. Ce succès témoigne également de notre engagement sans faille à accompagner le SIAé dans l’accélération de sa transformation », explique Gilles LE FRANC, Vice-Président Senior région Grand Ouest chez CGI.

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte environ 77 500 conseillers et professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2019, CGI a généré des revenus de 12,1 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

 

Pour plus de renseignements

Giuseppina Forino – Chargée de relations presse
giuseppina.forino@cgi.com / 01 57 87 42 21