Primary tabs

Paris, 15 Décembre 2020

L’Union des groupements d’achats publics (UGAP), la centrale d’achat public généraliste destinée à tous les acheteurs publics en France, a retenu Accenture et ses co-traitants CGI et Inop’s pour fournir des prestations en matière d’Intelligence de la Donnée.

Ce contrat d’une durée de 3 ans minimum permettra aux acteurs publics de tirer pleinement profit de l’explosion du volume et de la variété des données ainsi que des technologies classiques et avancées - systèmes décisionnels, intelligence artificielle, big data, analytics, robotisation intelligente (RPA), blockchain, systèmes d’échanges, etc. - pour repenser et transformer leurs services, leurs organisations et leurs modes de fonctionnement. Cette nouvelle offre de l’UGAP leur donne accès à un portefeuille extensif de prestations comprenant notamment la sensibilisation aux enjeux, le cadrage et la conception des projets, le développement, l’intégration et la maintenance de solutions, la gouvernance de la Donnée ainsi que l’accompagnement au changement.

« Nous sommes honorés d’aider les acteurs publics à mettre la puissance des données au service des citoyens et des agents publics. L’Intelligence de la Donnée est un vecteur de transformation majeur de la sphère publique, déclare Kiryakos Chebel, Directeur exécutif Santé & Service Public chez Accenture. En dépassant les approches traditionnelles, elle est le fer de lance de l’Innovation pour imaginer les services de demain, ainsi que pour renforcer la qualité et l’efficacité opérationnelle ».

Chacun des membres du groupement offre une expertise unique. Accenture apporte sa capacité à mener des projets autour de la Donnée de la conception à la mise en œuvre, sa connaissance des métiers du secteur public et de la santé et son architecture d’innovation, CGI son expertise sectorielle en matière de traitement et de valorisation des données du Secteur Public et sa proximité territoriale et enfin Inop’s un réseau de PME et de start-up locales spécialisé dans la Donnée.

« Les acteurs publics sont convaincus du potentiel offert par la Donnée et les initiatives tant Métier que SI de valorisation des données se multiplient. L’offre de service étendue, adaptable au cas par cas, et les méthodologies Agile du Groupement permettront de les accompagner sur toutes les phases de leurs projets », indique Philippe Bouron, Vice-Président Senior Secteur Public, Transport et Solutions RH chez CGI.

« Grâce aux compétences de notre Groupement et de notre réseau de PME spécialisées, nous pouvons mobiliser une grande variété d’expertises – consultants fonctionnels, Data scientists, architectes, Scrum master, etc - pour répondre aux besoins, partout sur le territoire. Nos savoir-faire couvrent tous les domaines d’innovation par la Donnée : Smart city, santé numérique, transport du futur … » ajoute Laurent Levy, Directeur Général d'INOP'S.

À propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie et conseil, expériences interactives client, technologie et gestion déléguée d’opérations, avec une expertise digitale transversale intégrée au sein de tous ces services. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes. Avec 509 000 employés dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour accompagner ses clients dans l’amélioration de leur performance et la création d’une valeur durable dans leurs organisations.
Site Internet : www.accenture.com/fr

À propos d’UGAP
L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Action et des Comptes publics et du ministre chargé de l’Education nationale. Elle est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France, qui se distingue par sa politique partenariale, son engagement en faveur des politiques publiques ( innovationPMEDéveloppement Durable) et son fonctionnement « achat pour revente ».
En effet, celui-ci permet au client d’accéder immédiatement, et sans avoir à conclure un quelconque marché, à plus d' 1,4 million de références actives issues de plus de 3400 marchés actifs. La désignation d’un interlocuteur commercial unique, la possibilité de recourir à un site de commande en ligne, et le règlement, pour son compte, des éventuels litiges permettent aux acheteurs publics de dégager un temps précieux pour satisfaire aux obligations croissantes.

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 76 000 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2020, CGI a généré des revenus de 12,16 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

À propos d’Inop’s
Créé en 2009, INOP’S a construit le premier réseau d’experts du numérique regroupant plus de 70 000 PME, startups et indépendants (au sein de sa plateforme XXE dédiée exclusivement à la communauté freelance). La mission d’INOP’S est de faire entrer ces hyper-experts dans les grands comptes du secteur privé et du secteur public pour accélérer leur transformation digitale. Big data, IA, dématérialisation, mobilité, digital workplace, smart city… INOP’S est aujourd’hui positionné sur tous les grands enjeux de la révolution digitale. INOP’S accompagne 26 grands comptes du secteur privé et plus de 300 acteurs du secteur public (ministères, collectivités, institutions…) sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 70 marchés cadres et référencements. Pour en savoir plus sur INOP’S : www.inops.fr

Contacts Presse :

Accenture
Camille Garcia
+33
1 53 23 48 76
camille.garcia@accenture.com

Velislava Le Fevre
+33 1 53 23 46 18
velislava.lefevre@accenture.com

CGI
Giuseppina Forino
+33 1 57 87 42 21
giuseppina.forino@cgi.com

En savoir plus sur la data au coeur de l'action publique