Paris (France), 3 Février 2014

L’ouvrage est le fruit des travaux de la commission Systèmes d’Information de l’AMRAE et de l’expérience des experts de CGI Business Consulting, l’entité conseil de CGI. Il a pour ambition d’éclairer les acteurs de l’entreprise, et tout particulièrement le Risk Manager, sur les méthodes de gestion du risque numérique qui peuvent être implémentées au sein des organisations. Ouvrage pédagogique, il s’adresse tant aux Risk Managers qu’aux administrateurs, dirigeants, responsables juridiques et bien sûr aux professionnels des systèmes d’information et de la communication digitale. L’objectif : une gestion efficace du risque numérique grâce à un dialogue constructif entre le Risk Manager et les autres fonctions clés de l’entreprise.

« Notre dépendance vis-à-vis de l’information doit conduire aujourd’hui les entreprises à considérer les risques numériques au même rang que les autres risques (marché, environnementaux, juridique, etc….). » plaide Thierry Jardin, directeur des activités sécurité et gestion des risques chez CGI Business Consulting. « Il ne faut pas s’y méprendre : la maîtrise des risques ne se limite pas à des procédures et à la mise en oeuvre de technologies, elle est également l’affaire d’une prise de conscience de tous au sein de l’entreprise. Le dialogue vise ici à permettre, d’une part, au Risk Manager de comprendre les risques numériques auxquels est exposée l’entreprise, de savoir si ceux-ci sont correctement appréhendés et traités par ceux qui en ont la charge et, d’autre part au DSI, comme au RSSI, de bénéficier du support, tant méthodologique que d’expertise, du Risk Manager ».

La première partie de l’ouvrage porte sur les méthodes de gestion du risque numérique dans l’entreprise. Elle est illustrée d’exemples concrets issus de l’actualité et de références utiles. Comment identifier le risque numérique, l’évaluer ? Quels impacts pour l’organisation, quels coûts ? Quelles sont les obligations en la matière, les références, les acteurs ? Quelles solutions de traitement du risque numérique existent à l’heure actuelle (contractuelles, assurantielles …), quelles évolutions envisager ? Qu’apportent à cette méthodologie chacun des acteurs, notamment les experts SI de l’entreprise et le Risk Manager, et quels sont les leviers de réussite de ce dialogue ? La seconde partie illustre la mise en oeuvre de ces méthodologies à partir de 5 thèmes de risques numériques majeurs : Cybercriminalité, Externalisation, Mobilité Numérique et BYOD, Cloud Computing et Réseaux Sociaux.

La gestion du risque numérique dans l’entreprise

La gestion du risque numérique dans l’entreprise
Collection « Dialoguer » de l’AMRAE
150 pages

Prix : 28 euros. Bon de commande disponible sur le site de l’éditeur : cliquer ici

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avec la collection dialoguer
Avec la collection "DIALOGUER ", l’AMRAE poursuit sa communication pédagogique sur son métier en fournissant aux acteurs de chaque direction fonctionnelle, des clés pour dialoguer avec les Risk Managers et devenir des acteurs avertis de la politique et des outils de Risk Management mis en oeuvre dans leur entreprise. Dans le Top 3 des risques de l’AMRAE, le numérique et le cyber arrivent en seconde position. C’est pourquoi le second opus de la collection Dialoguer leur est consacré.
A propos des auteurs Thierry Jardin, Hervé Ysnel

A propos des auteurs

Thierry Jardin est Directeur des activités Sécurité et Gestion des Risques au sein de CGI Business Consulting depuis 2007.

Il a commencé sa carrière chez ICL puis BULL comme consultant puis responsable technique de solutions et logiciels de sécurité. En 2001 il a exercé les fonctions de senior manager chez Ernst & Young pendant cinq ans et développé l’offre de gouvernance en sécurité dans le secteur public.

Il est titulaire du diplôme d’ingénieur D.P.E. en informatique du CNAM et de la certification CISM de l’ISACA. Il assure des vacations auprès du centre de formation de l’ANSSI (CFSSI) sur les Systèmes de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Il est adhérent du Club EBIOS, de l’IFACI, de l’AMRAE et de l’AFNOR.

Hervé Ysnel est responsable de l’offre risque & continuité d’activité chez CGI Business Consulting.

Après plusieurs années consacrées à la sécurité des infrastructures, il a rejoint CGI Business consulting en 2006 pour se consacrer à la gestion du risque numérique et aux sujets de gouvernance de la sécurité de l’information dans le secteur financier. Fort de nombreuses expériences en gestion de risques, il assiste des sociétés de tous secteurs dans l’organisation de leur gestion des risques et dans différentes missions de contrôles.

Et les experts de CGI Business Consulting : Vincent Maret, Jean Olive, Thibault Chevillotte, Emmanuel Petit, Anthony Augereau.

* A propos de l’AMRAE

L’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise rassemble plus de 900 membres appartenant à 550 entreprises françaises publiques et privées L’association a notamment pour objectifs de développer la « culture » du Management des Risques dans les organisations et d’aider ses membres dans leurs relations avec les acteurs du monde de l’assurance et les pouvoirs publics. Elle les conseille dans l’appréciation des risques, dans la maîtrise de leurs financements et leurs dépenses d’assurance. Sa filiale AMRAE Formation, répond aux besoins de formation professionnelle de ses adhérents ou de ceux qui légitimement s’adressent à elle, dispense des formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes de haut niveau.

 

A propos de CGI Business Consulting

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com

Contact presse :

Claire Vaas
Responsable presse
presse.fr@cgi.com
01 57 87 47 02