Primary tabs

Accompagner la transformation de nos clients vers une maintenance 4.0

CGI dispose d’un pôle d’excellence dédié au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), basé en Aquitaine, afin d’accompagner ses clients dans leurs transformations visant à améliorer la disponibilité des matériels, autrement appelé « maintenance 4.0 ».

Fort de l'expérience acquise dans le domaine industriel et plus particulièrement dans l’aéronautique, CGI a regroupé les besoins du secteur autour de 4 thèmes :

  • Economique : Augmenter la rentabilité des opérations de maintenance tout en réduisant les temps d’indisponibilité. L’enjeu pour les chaines de maintenance est de gagner en réactivité, flexibilité et adaptabilité en disposant en temps réel de reportings et prévisions fiables.
  • Technique : Maitriser le cycle de vie des actifs et gagner en anticipation. L’objectif est d’intégrer un nombre toujours croissant de systèmes de surveillance et de contrôle, qui permettent d’anticiper des pannes, détecter des dégradations et dysfonctionnements au moment opportun, afin de concevoir et planifier la maintenance en privilégiant au curatif, le préventif voire le prédictif.
  • Humain : Capitaliser sur les connaissances et faciliter la compréhension des problématiques techniques. Les systèmes étant de plus en plus complexes et dispatchés dans le monde, les experts se raréfient. L’enjeu dans ce domaine est double. Il s’agit d’une part de favoriser la circulation de l’information et la collaboration entre experts, techniciens, concepteurs et gestionnaires. D’autre part, il convient d’assurer la capitalisation sur les incidents rencontrés (problèmes et solutions, corrélations ou similitudes), pour faciliter les interventions futures et gagner encore en réactivité.
  • Organisationnel : Faciliter l’intégration pour gagner en production et qualité de service. Cela passe tout d’abord par l’efficience, du fournisseur jusqu’au client, de l’organisation, des méthodes et des processus mais aussi par l’interopérabilité des systèmes.

Un enjeu majeur : la maitrise de la donnée

Au cœur de ses problématiques métiers, CGI est convaincue que l’enjeu majeur est celui de la maitrise des données, toujours plus nombreuses et variées. Le pôle base donc son expertise sur l'ingénierie de la donnée en veillant à l’aspect cyber sécurité que nécessitent les échanges.

L’expertise de CGI et de son écosystème

Le pôle d’excellence en maintenance de CGI propose à ses clients de relever ces défis grâce à son expertise métier en matière d’intégration.

Il s’agit ici de tirer parti des plus récentes idées, perspectives et recommandations en vue de proposer les plus opportunes à nos clients, les intégrer et les faire fonctionner dans leurs contextes et suivant leurs enjeux. Cela permet également de les faire bénéficier d’un écosystème de spécialistes et d’un réseau de partenaires innovants.

Des solutions pragmatiques pour améliorer la gestion des actifs dans leur globalité

La numérisation des actifs dès la conception, permet, par exemple, de favoriser les mises à niveaux, la fabrication additive de pièces, et l’assistance cognitive des spécialistes de maintenance par réalité augmentée. Elle complète idéalement la digitalisation des processus de maintenance déjà initiée dans grand nombre d’entreprises.

Les différents capteurs et objets connectés fournissant des informations se multiplient et l’environnement IT se doit d’être dimensionné pour favoriser la collecte et l’analyse de ses données. CGI conseille ses clients et les aide à déployer des structures adaptées à la production d’indicateurs en temps réel sur l’ensemble des processus bout en bout. L’exploitation de ces données va aussi permettre l’anticipation des pannes et la planification des actions de maintenance grâce à l’analyse prédictive voire prescriptive.

Enfin, les systèmes se complexifient et la collaboration entre expert durant les phases de diagnostic et de réparation est un bon levier pour réduire les temps d’indisponibilité. CGI a dans ce sens développé sa propre solution de travail collaboratif: MaEVA

Ce pôle d’excellence s’ajoute au réseau mondial de centres d’excellence qui couvrent les principaux marchés et les technologies clés. A travers chacun de ses centres, CGI travaille en étroite collaboration avec un écosystème de clients, d’équipes opérationnelles mondiales et de partenaires pour concevoir des solutions et des services de pointe qui soutiennent la digitalisation, la performance, les résultats et la croissance de nos clients.