Primary tabs

Quatre partenaires, une conviction et la technologie en toile de fond : découvrez comment des solutions innovantes contribuent à construire la mobilité de demain grâce au potentiel de la donnée.

C’est un fait, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité au travail en France. On dénombre ainsi chaque année près de 40 000 victimes d’accidents de la circulation sur le trajet domicile-travail.

Pour faire bouger les lignes et rendre les routes plus sûres, CGI, Michelin, BNP Paribas Cardif et Colas ont décidé d’unir leurs forces au sein de Better Driving Community.

Au cœur de cette démarche repose une conviction commune : ce nouvel écosystème accélèrera le développement d’une mobilité plus intelligente et donc plus sûre.

De la donnée à l’analyse du comportement de conduite

Better Driving Community est une initiative du groupe Michelin qui vise à bâtir une mobilité routière plus sûre grâce aux données de conduite. Concrètement, l’automobiliste équipe sa voiture d’un boîtier connecté qui collecte des données de haute précision.

Grâce à une expertise d’analyse en continu de la conduite par Michelin, ce dernier accède à un score de conduite, restitué par une application qui évalue trois dimensions majeures de sécurité : l’allure, l’anticipation, l’adaptabilité.

Des conseils personnalisés complètent le dispositif pour une prévention au quotidien. Le conducteur peut ainsi prendre conscience de comportements à risque et les améliorer, renforçant ainsi sa sécurité et celle des autres.  

Sensibilisation et innovation au cœur de la démarche 

A travers leur partenariat, CGI, Michelin, BNP Paribas Cardif et Colas poursuivent deux objectifs majeurs :

  • Sensibiliser leurs salariés et le grand public : communiquer autour de la Better Driving Community comme une innovation accessible à tous afin d’amener le plus grand nombre à rejoindre l’initiative et promouvoir ainsi des comportements responsables au volant 
  • Créer un écosystème d’experts de la mobilité : la mise en commun des savoir-faire des partenaires et de leurs data scientists permettra de mieux comprendre les usages et les comportements des conducteurs, afin d’imaginer de nouveaux services grâce à la donnée

Une initiative 100% Tech for Good

La Tech for Good constitue un pilier de la stratégie de CGI. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de rejoindre la Better Driving Community au titre de partenaire digital. Une preuve de plus que l’innovation mise au service du bien commun est essentielle pour construire le monde de demain.