Responsable solution H/F

Catégorie : Architecture
Ville : Paris, Paris, France
Nº de poste J1218-2007
Type d’emploi : Full Time

Description du poste

En rejoignant CGI, vous serez au cœur de la transformation numérique des entreprises et de la société. La diversification et le développement de nouveaux services, l’utilisation optimum de la data et l’amélioration du parcours client grâce aux expériences digitales innovantes, nos équipes accompagnent les acteurs des télécoms dans l’accélération de leur transformation. Agissons pour notre monde numérique.

L’objet de ce poste est de réaliser les activités de pilotage d'un projet SI (Responsable Solution et/ou Chef de Projet), en collaboration avec le Chef de Projet Métier et/ou le Product Owner, afin de mettre en oeuvre les projets de rénovation des nouvelles fonctionnalités des boutiques Digitales d’un grand opérateur français dans le respect des engagements de coût, délai, qualité, performance et sécurité.

Fonctions et responsabilités

1/ Phase d’étude - design thinking :
- S’assurer de la complétude du besoin exprimé par les équipes métier
- Qualifier les besoins métier et participer au mûrissement de la solution
- Contribuer à l’élaboration et au challenging du ROI de la solution
- Identifier les parties prenantes permettant la mise en oeuvre de la solution
- Piloter l’instruction de la solution globale (construction de scénarios), piloter sa validation (choix de solution) et s’assurer que la solution réponde aux besoins du métier.

2/ Préparation du T0 :
- Organiser et coordonner les parties prenantes de la solution SI
- Piloter l’équipe transverse projet SI
- S’assurer de la capacité de production des versions applicatives qui contribuent à la mise en oeuvre de la solution SI
- Construire le planning global et le mettre en visibilité
- Déterminer les coûts et piloter le budget de la solution SI
- Préparer et présenter le dossier du T0 du projet SI en SDB ou comité ad hoc et si nécessaire les passages en Comité d’Investissement.

3/ Développement de la solution :
- Assurer le suivi de l’avancement du projet et lancer toutes les actions correctives / palliatives nécessaires pour garantir la tenue des engagements et la maîtrise des risques
- S’assurer de la production des livrables du projet SI à travers les versions applicatives et contribuer/superviser l’élaboration de la stratégie de recette et sa mise en oeuvre
- Organiser les activités internes et celles des parties prenantes, coordonner les projets applicatifs
ou paliers contribuant au projet SI
- Prépare et présenter les dossiers des jalons du projet SI en SDB ou comité ad hoc
- S’assurer que les contributeurs mettent en oeuvre et contrôlent la qualité des livrables (respect des exigences produit)
- Élaboration de la stratégie de qualification avec les acteurs projets
- Organiser et piloter la Mise en Place Pilote
- Mettre en oeuvre la gestion planifiée des analyses quantitatives et qualitatives des risques de la solution SI.
- Garantir la Qualité de Service et la satisfaction globale des utilisateurs.

4/ Déploiement :
- S’assurer de la validation de la stratégie de déploiement par le chef de projet métier, contribuer à la gestion du changement et participer au bilan du projet métier
- Piloter le transfert vers les activités de services et le RUN
- Réaliser le bilan du projet SI
- Mettre en oeuvre les actions de clôture du projet SI.

5/ Communication synthétique via différents reportings :
- Planifier et organiser la diffusion des informations vers l’ensemble des acteurs SI
- Communiquer systématiquement par écrit lors du PSH qualis
- Communiquer sur demande des comités projet ou du management.

Qualités requises pour réussir dans ce rôle

Diplômé d’une école d’ingénieur ou d'un Bac+5 informatique, vous disposez d’une première expérience professionnelle dans ce type d’environnement technologique.

Compétences requises :
• Méthodologie projets (élaboration planning, budget, suivi des risques)
• Bonne connaissance des environnement e-commerce et m-commerce
• Méthodologie Agile
• Tests : stratégie de qualification et de déploiement
• Gestion des incidents

A compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Ce que vous pouvez attendre de nous

Donnez un élan à votre carrière.

Le secteur des technologies de l’information (TI) connaît une période extraordinaire. La transformation numérique des organisations continue de s’accélérer, et CGI est au premier plan de ce changement. Nous accompagnons nos clients dans leur démarche numérique et offrons à nos professionnels des opportunités de carrière stimulantes.

La réussite de CGI repose sur le talent et l’engagement de nos professionnels. Ensemble, nous relevons les défis et partageons les bénéfices issus de la croissance de notre entreprise. Cette approche renforce notre culture d’actionnaire-propriétaire ainsi, tous nos professionnels bénéficient de la valeur que nous créons collectivement.

Joignez-vous à nous pour prendre part à la croissance de l’une des plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de l’information (TI) et en gestion des processus d’affaires au monde.

Pour en savoir davantage à propos de CGI : www.cgi.com.

Les candidatures non sollicitées provenant de cabinets de recrutement ne seront pas retenues.

CGI favorise l’équité en matière d’emploi.