Infolettre RMS – Octobre 2019

Le premier parc éolien flottant de l’Europe continentale sera géré par l’entremise de la solution RMS

Il s’agit d’un jalon important pour l’industrie des énergies renouvelables : le premier parc éolien de l’Europe continentale sera bientôt prêt à entreprendre la production d’électricité et sera supervisé et contrôlé grâce à la solution RMS.

Cette nouvelle centrale éolienne révolutionnaire comprendra trois imposantes turbines Vestas V164, un modèle ayant battu le record du monde sur le plan de la production d’énergie lors de la phase de prototype. Ayant une surface balayée plus grande que le London Eye, une grande roue mise en place à Londres pour les festivités de l’an 2000, chaque turbine possède une impressionnante puissance installée de 8 MW. Les trois turbines combinées produisent suffisamment d’énergie pour alimenter 60 000 domiciles par année.

Ce sont les plus imposantes turbines à avoir été installées sur une plateforme flottante à ce jour. Une fois leur assemblage terminé en Espagne, les turbines seront remorquées jusqu’à leur destination finale au large des côtes du Nord du Portugal, où les eaux atteignent des profondeurs impressionnantes de 100 mètres.

Lorsque les trois turbines seront en place, elles seront connectées à la solution de gestion des énergies renouvelables (RMS) utilisée par EDP Renewables (EDPR), une pionnière en la matière, pour la gestion de tous ses actifs renouvelables.

Le projet se déroule sous la direction de Windplus, un consortium en propriété majoritaire d’EDPR, avec le soutien de Engie, Repsol et Principle Power. WindFloat, une technologie de pointe qui permet d’explorer des sites en eau profonde auparavant inaccessibles aux turbines extracôtières, a le potentiel d’augmenter radicalement la contribution de l’énergie éolienne envers les cibles de réduction des émissions de carbone, tout en réduisant les coûts et les facteurs de risque.


Salon European Utility Week – du 12 au 14 novembre à Paris

En novembre, CGI se rendra une fois de plus au salon European Utility Week, qui se tiendra cette année dans la belle ville de Paris. Lors de l’événement, notre équipe mondiale d’experts présentera notre suite de solutions éprouvées pour le secteur de services publics, y compris des solutions pour les réseaux intelligents, les marchés centraux, les compteurs intelligents, la cybersécurité et la réalité augmentée.

Plus de 18 000 professionnels de l’industrie y sont attendus. Cette année, la conférence partagera les locaux avec Powergen Europe, vous donnant d’autant plus de raisons d’y assister!

Des experts de notre équipe RMS seront également sur place pour répondre à vos questions et démontrer de quelles façons notre solution peut transformer les activités de production d’énergies renouvelables. N’hésitez pas à planifier une rencontre avec l’un de nos experts lors de l’événement.


RMS Operate Plus pour les salles de contrôle en continu propose un écran détaillé des générateurs

Le module d’exploitation RMS Operate Plus répond aux exigences complexes des clients utilisant des salles de contrôle en continu, où ils supervisent et gèrent de vastes portefeuilles d’actifs en temps réel. L’écran détaillé des renseignements sur les générateurs est une fonctionnalité clé des paramètres de la salle de contrôle. Il présente de l’information sur les données des catalogues des fabricants, des valeurs en temps réel ainsi que des données historiques. Lorsqu’un opérateur détecte un problème dans une éolienne ou un convertisseur solaire – n’importe où dans le système, il peut naviguer sur l’écran détaillé des générateurs et valider les statuts passés et présents de l’actif ainsi que les résultats futurs attendus.

Des données telles que l’historique des défaillances, les plans de maintenance et les mesures en temps réel aident l’utilisateur à comprendre les causes d’un problème tandis que les tendances de production, les prévisions météo et les défaillances prédites permettent à l’opérateur d’en évaluer l’impact.

Conçu en fonction des meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateur, le calendrier du générateur est un bon exemple de la façon dont l’information est présentée à l’opérateur. Il affiche l’historique récent (changements de statuts et événements, interventions planifiées et défaillances prévisibles) de manière simple et facile à comprendre.

Avec tous ces renseignements à sa disposition, l’opérateur peut décider de la meilleure marche à suivre pour résoudre le problème. Pour les éoliennes, il est même possible de prendre des mesures directement dans le panneau de commande, en arrêtant, réajustant ou en restreignant la puissance de sortie des turbines.

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une démonstration en direct!


 

Découvrez comment améliorer vos résultats dans notre nouvelle brochure RMS

Consultez notre toute nouvelle brochure RMS. Découvrez le fonctionnement de chaque module RMS et les différentes façons dont notre solution peut vous aider à améliorer la performance de votre usine et améliorer vos résultats. Télécharger la brochure


Résumé de l’exposition CanWEA, Calgary

Lors de la conférence annuelle de la Canadian Wind Energy Association (CanWEA) tenue en octobre, CGI a présenté les nouvelles fonctionnalités RMS et a eu l’occasion de discuter avec des experts du domaine de l’énergie du monde entier. Avec 1 000 participants et 100 entreprises rassemblés à Calgary au Canada, nos experts RMS ont été très occupés. Si vous n’avez pas eu la chance de participer à l’événement, communiquez avec nous et nous vous tiendrons à l’affût des dernières avancées en matière de solutions RMS.

RMS Newsletter – October 2019

Dans la prochaine édition...

Dans la prochaine édition de cette infolettre, nous vous proposerons un aperçu du tableau de résumé de la performance RMS, un outil personnalisable qui offre une analyse complète des centrales électriques et des générateurs, qu’il s’agisse d’énergie éolienne ou solaire. Vous découvrirez comment paramétrer la détection précoce des écarts de production, visualiser les pertes de performance et même déterminer les causes des enjeux qui ont des impacts majeurs sur la production. À ne pas manquer!

RMS, l’une des solutions de PI essentielles de CGI pour le secteur des services publics, est une suite complète visant à assurer en temps réel la surveillance, le contrôle et la maintenance de différentes sources d’énergie renouvelable, y compris les actifs éoliens, solaires et hydroélectriques. Elle permet également d’analyser les données pour mieux gérer la performance opérationnelle. Apprenez-en davantage.

* en anglais

infolettre passés