Primary tabs

Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2017, nous avons réalisé 392 entrevues en personne avec des clients gouvernementaux pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

Principales tendances

Protéger l’organisation grâce à la cybersécurité est la tendance principale pour les dirigeants du secteur de la défense, du renseignement et de l’industrie spatiale que nous avons interviewés. Alors que les pressions budgétaires diminuent, les dirigeants citent la modernisation des TI et l’informatique en nuage (cloud) comme tendances importantes. Les dirigeants se concentrent sur la transformation numérique de leur organisation, mais doivent également composer avec les pressions budgétaires. La nécessité d’assurer la conformité réglementaire est estimée considérablement plus importante qu’en 2016.

Principales tendances de 2017 du secteur de la défense, du renseignement et de l’industrie spatiale

  • 87 % Protection grâce à la cybersécurité
  • 74 % Modernisation des TI et solutions en nuage
  • 69 % Transformation numérique des organisations
  • 66 % Pression budgétaire engendrée par la réduction ou la stagnation des budgets
  • 62 % Conformité réglementaire

Les dirigeants anticipent une croissance de l’importance accordée à la supériorité de l’information dans les années à venir. Le besoin de s’adapter à l’évolution des modèles d’approvisionnement devrait assurément toucher également le secteur de la défense, du renseignement et de l’industrie spatiale.

Investir dans l’innovation

Les dirigeants du secteur de la défense, du renseignement et de l’industrie spatiale continuent de se concentrer sur la protection de leur organisation et de ses activités grâce à la cybersécurité. Les autres priorités se situent dans la modernisation, les nouveaux modèles de prestation de services et l’utilisation accrue des solutions commerciales prêtes à l’emploi. La cybersécurité et la modernisation des TI sont les principaux investissements aujourd’hui, alors que l’analyse de données et l’analyse prédictive, ainsi que l’optimisation de l’utilisation des technologies mobiles, seront les objectifs des années à venir.

Domaines d’innovation clés des clients du secteur de la défense, du renseignement et de l’industrie spatiale

  • Cybersécurité
  • Modernisation des TI et services en nuage (cloud)
  • Prestation de services et infrastructure informatiques (TI) agiles
  • Analyse des données et analyse prédictive
  • Meilleure utilisation des technologies mobiles

Découvrez nos conclusions

Pour en savoir davantage sur les tendances, téléchargez le sommaire du secteur de la défense, du renseignement et de l’industrie spatiale du BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 − La voix de nos clients. Communiquez avec nous pour obtenir le rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert sectoriel de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.