Centre des médias
Nouvelles

CGI et l’UGAP accélèrent la transformation numérique de l’Etat et des collectivités territoriales

Paris, 14 juin 2017 -  

CGI, entreprise canadienne et 5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, a été retenue par l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP), unique centrale d’achat public généraliste en France. Dans le cadre de ce marché de prestations intellectuelles, CGI a réalisé en 2016 plus de 1000 prestations d’accompagnement à la transformation numérique soit une augmentation de 50% des missions réalisées sur cette seule année pour un montant de plus de 60 millions d’euros.

CGI est titulaire d’un marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) à l’UGAP depuis 2013. En 2016, la centrale d’achat public a renouvelé sa confiance à CGI pour une durée de 3 ans en lui confiant la gestion des missions d’AMOA. Grâce à ce marché, toutes les structures publiques (ministères, établissements publics, collectivités, secteurs sanitaire et médico-social…) ont désormais la possibilité de faire appel à l’expertise de CGI pour une prestation numérique à travers un processus de commande agile.

Selon le rapport CGI Global 1000, la transformation numérique des administrations passe manifestement à la vitesse supérieure. Ainsi, 79 % des clients interrogés souhaitent transformer leur institution en organisation numérique. Et ce, malgré le constant défi d’innover avec des budgets contraints. Les prestations proposées par CGI à travers l’UGAP répondent à ce besoin et démontrent effectivement l’accélération du virage numérique que sont en train de prendre les acteurs publics français, notamment en matière de simplification administrative et de soutien aux entreprises.

Le marché conclu entre CGI et l’UGAP repose sur un processus éprouvé et industrialisé qui porte ses fruits : les commandes ont augmenté de plus de 300% par rapport au précédent accord.

Quelques exemples de missions menées par les équipes de CGI en 2016 :

  • Ministères : accompagnement dans la mise en œuvre des nouvelles procédures de finances publiques telle que la GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique) ;
  • Mairie : modernisation du système d’informations dédié aux politiques familiales et aux services associés à la petite Enfance et à l’Enfance (scolaire, activités périscolaires, sportives, jeunesses, culture) pour faciliter l’accès des familles à l’information et aux procédures administratives (inscription, facture, paiement) ;
  • CHU : amélioration des conditions d’utilisation du dossier patient informatisé, grâce au déploiement d’une solution de dictée numérique et déploiement web.

« Les solutions de prestations intellectuelles proposées par l’UGAP sont marquées par un intérêt croissant de la part de nos clients, ce qui se traduit par des résultats toujours plus importants année après année. Cette reconnaissance résulte d’une recette éprouvée : un cadre juridique sécurisé, un processus de commande agile et un accompagnement rigoureux de la part des prestataires et de l’équipe UGAP dédiée. La réussite de l’offre d’AMOA en est une parfaite illustration, grâce notamment à l’expertise de CGI. Ainsi, les clients publics peuvent s’engager sereinement dans leurs projets de transformation numérique en ayant la garantie des trois fondamentaux suivants : Respect des coûts, Respect des délais et Respect du Code des Marchés Publics ! », a déclaré Renaud Laurent, acheteur responsable du portefeuille de Prestations Intellectuelles à l’UGAP.

« Avec plus de 1000 missions réalisées pour 130 structures publiques et une augmentation de plus de 300% des commandes, notre première année de collaboration  avec l’UGAP a dépassé les attentes. Cette réussite valide l’intérêt d’un dispositif contractuel souple pour les acteurs publics et  démontre leur besoin de modernisation et de transformation. Je suis fier que CGI accompagne l’UGAP dans sa mission et qu’à travers cet établissement, nous mettions notre expertise numérique au service de l’Etat, des collectivités territoriales et du monde hospitalier », a déclaré Pierre-Dominique Martin, Vice-Président Senior Secteur Public, Transport et Solutions RH chez CGI.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 70 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements
Audrey Le Carour
Directrice de la communication, France
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02