Centre des médias
Nouvelles

CGI accompagne AdVini dans la mise en place d’un système d’information à même de soutenir sa transformation digitale

Paris (France), 21 mars 2016 -  

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), 5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, accompagne AdVini, leader français des vins de terroirs, dans la refonte de son système d’information. Objectifs : améliorer la gestion d’AdVini au quotidien, accompagner sa croissance pour les années à venir et professionnaliser son écoute client.

Une solution pour tous les métiers du vin

Créé il y a 150 ans à Saint-Félix de Lodez, à proximité de Montpellier, AdVini, leader français des vins de terroirs, est aujourd’hui présent en commercialisation sur plus de 100 marchés internationaux. Afin de moderniser son infrastructure informatique, CGI a intégré chez AdVini une solution lui permettant d’être plus performant sur l’ensemble de ses activités de production, d’embouteillage et de distribution.

Cette solution est le fruit de la rencontre des professionnels d’AdVini et des experts de CGI. Une vingtaine de consultants de CGI a travaillé en étroite collaboration avec AdVini pour déployer et adapter SAP au secteur du vin et lui permettre de répondre à ses problématiques métiers spécifiques.

Avec des fonctionnalités complètes et utilisables par l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, la solution développée par CGI permet une meilleure gestion de :

  • la régie des alcools (fiscalité sur les vins) ;
  • l’activité du chai (grâce, notamment, à un tableau de bord dynamique) ;
  • la logistique, avec une visibilité plus précise des stocks (système de traçabilité plus pointu, gestion des stocks par emplacement), et un meilleur suivi des commandes ;
  • l’échange de données informatiques avec ses partenaires.

Un environnement numérique à la pointe de l’innovation pour plus d’efficacité

Au quotidien, les équipes d’AdVini pourront, depuis une interface simplifiée, bénéficier :

  • d’une visibilité accrue sur les coûts de revient au niveau du rendement de l’embouteillage, du temps passé sur les inventaires, du portefeuille d’achat, des stocks, des commandes, etc. ;
  • de données dynamiques en temps réel sur les productions, les ventes ;
  • de la possibilité de gérer de façon optimale les litiges commerciaux avec la grande distribution ;
  • de plus d’agilité dans la gestion de fusion et acquisition de sociétés grâce à des outils plus intuitifs et adaptés à tout environnement.

AdVini pourra ainsi redéployer ses ressources sur ses activités métier et envisager sereinement ses opérations de croissance internes et/ou externes.

« CGI a su comprendre les besoins de notre entreprise et les traduire dans une solution qui correspond à la réalité de nos métiers, aussi multiple soit-elle. Qu’il s’agisse des activités de vente, d’achat, de production, ou encore de qualité, les consultants de CGI ont su accompagner au mieux nos équipes dans les phases de déploiement de la solution et ont prouvé leur maîtrise de l’environnement d’une PME telle que la nôtre », explique Antoine Leccia, Président du Directoire AdVini.

« Grâce à la solution développée par CGI, les équipes d’AdVini peuvent désormais se recentrer sur leur cœur de métier et gagner en efficacité au quotidien. Cette collaboration fructueuse démontre toute l’expertise des consultants de CGI en matière de compréhension des enjeux métier et de maitrise des technologies. Je suis fier du résultat obtenu », commente Gilles Le Franc, Vice-Président Senior, région Grand Ouest chez CGI.

À propos d’AdVini

Avec 2072 hectares de vignobles, ancrés dans les terroirs français les plus renommés comme à Châteauneuf du Pape avec Ogier et le Clos de l’Oratoire des Papes, à Saint-Emilion et dans le Médoc avec Antoine Moueix Propriétés et le Cru Bourgeois Château Patache d’Aux, à Chablis avec Domaine Laroche, en Languedoc avec Jeanjean, en Provence avec Château Gassier, à Cahors avec Rigal au Château Chambert, et en Roussillon avec Cazes et les Clos de Paulilles, AdVini est l’acteur de référence des vins français de terroirs.

Ses Maisons bénéficient d’une notoriété en constante progression et d’une reconnaissance qui leur permettent d’être exportées dans 106 pays.

AdVini, dont le CA 2015 dépasse les 240 millions d’Euros, est également présent dans les vins du Nouveau Monde avec Vina Casablanca au Chili, propriété de 150 hectares en partenariat avec Santa Carolina et en Afrique du Sud avec l’Avenir à Stellenbosch, emblématique propriété oenotouristique de 70 hectares.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Pour plus de renseignements 

Audrey Le Carour
Directrice Communication, France  
presse.fr@cgi.com 

+33 1 57 87 47 02