Centre des médias
Nouvelles

CGI célèbre les 10 ans de son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en France

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 14 au 20 novembre

Paris, 14 novembre 2016 -  

Avec un taux de chômage qui augmente chaque année de 5,3%[1], l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi reste un enjeu majeur. CGI en France s’engage concrètement depuis 10 ans au travers d’une politique volontariste en matière d’emploi et d’intégration, qui s’appuie notamment sur la formation et la reconversion professionnelle. A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), CGI déploie de nombreuses actions partout en France pour mobiliser, sensibiliser et recruter : plus de 50 animations (dépistage auditif, initiation à la langue des signes,...) ,17 ateliers (troubles DYS, jeu handi défi, handisport avec tennis de table fauteuil, …), des forums de recrutement et une découverte du secteur adapté/protégé sont proposés pour faire changer les regards sur le handicap.

Un engagement continu pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Depuis 2006, CGI œuvre quotidiennement à travers sa Mission Emploi Handicap (MEH) pour le recrutement, l’intégration, le maintien dans l'emploi, la formation de personnes en situation de handicap et l'aide aux collaborateurs dont les enfants ou conjoints sont reconnus comme étant en situation de handicap.

Au-delà de ces actions, CGI s’est également attachée à développer des partenariats avec des Entreprises Adaptées (EA) et des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT), notamment pour la sous-traitance de prestations informatiques afin de faire progresser le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap et d’accompagner la montée en compétences du secteur adapté.

L’entreprise a également lancé un réseau interne de référents handicap, acteurs de proximité, qui ont pour mission de conseiller, d’orienter, d’informer les salariés mais aussi de contribuer à réussir l’insertion des personnes recrutées et de faire bouger les lignes sur le handicap.

CGI a souhaité très vite aller plus loin et s’engager sur des objectifs ambitieux : l’entreprise a signé son premier accord handicap en 2007, faisant d’elle une des entreprises précurseurs en matière de handicap au travail en France. Deux autres accords triennaux ont été signés, en 2010 et en 2013. L’entreprise a renouvelé son engagement en signant son quatrième accord en 2016, qui couvre la période 2016-2018.

Depuis 2007, les résultats obtenus sont significatifs : 

  • plus de 250 personnes recrutées ;
  • progression du taux d’emploi de 0.35% (en 2007) à 1.97% (en 2015) ;
  • participation à plus de 50 événements de recrutement ;
  • 350 salariés formés au sujet du handicap ;
  • lancement d’une campagne de communication dédiée au handicap, "Are you handi-ready", afin de réaffirmer l’engagement de CGI.

Pour son quatrième accord, CGI s’est fixé des objectifs ambitieux, notamment le recrutement de 120 personnes en situation de handicap et la progression du taux d’emploi qui devra atteindre 2.6% fin 2018.

Le numérique, un secteur riche en débouchés… à rendre accessible à tous !

« Le secteur du numérique recrute majoritairement des profils Bac +4/5. Cependant, 80% des personnes qui bénéficient d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ne possèdent pas le Bac. Notre objectif est donc de recruter des profils Bac +2 informatique ou scientifique en les formants à nos métiers », explique Benoit Froment, Vice-Président Ressources Humaines chez CGI.  

Dans cette optique, CGI a décidé de s’adresser à des profils Bac+2 avec pour objectif de les former à ses métiers et de les faire monter en compétences, utilisant ainsi le levier de la formation professionnelle pour recruter. CGI travaille ainsi avec des organismes tels que le CESI qui permettent aux collaborateurs fraichement recrutés de bénéficier d’un programme de formation de 3 mois sur une technologie spécifique. A la clé : une certification de qualification professionnelle (CQP) de niveau Bac+3 délivrée à l’issue de la formation.

CGI s’appuie également sur des partenariats noués avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse, un établissement de rééducation, de soins et de formation professionnelle ou le CRP de Millau qui accueille des personnes en situation de handicap pour les former aux métiers du numérique.

CGI n’oublie pas le monde scolaire. L’entreprise accompagne les étudiants, qu’ils soient en situation de handicap ou valides, durant leur parcours. Elle a par exemple créé conjointement avec l’INSA Toulouse une Chaire Handicap et Diversité, a remis un certificat de management du handicap à 30 étudiants de Grenoble EM en partenariat avec l’association Hanploi et intervient lors de conférences afin de sensibiliser les jeunes aux opportunités du secteur numérique et leur proposer des stages ou des contrats en alternance.  

« Je suis fier que CGI s’engage depuis plus de 10 ans pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet engagement est ancré dans l’ADN de notre entreprise et démontre notre ambition d’être un employeur ouvert à tous les talents. Si la volonté et l’investissement de nos équipes nous ont permis de faire progresser le taux d’emploi, nous restons conscients qu’il nous reste du chemin à parcourir pour atteindre notre objectif de 2.6% de salariés en situation de handicap à fin 2018. Mais je ne doute pas de notre capacité collective à réussir », déclare Jean-Michel Baticle, Président de CGI en France, au Luxembourg et au Maroc.

En savoir plus sur la Mission Emploi Handicap de CGI : http://www.cgi-handicap.fr

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées,  du 14 au 18 novembre, CGI organise des actions de sensibilisation à Paris et en régions, à destination de ses professionnels.

Voir le programme : http://www.cgi-recrute.fr/node/1016

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Contact presse :

Audrey Le Carour
Directrice, Communication, France 
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02



[1] Selon le tableau de bord national des chiffres du chômage du 1er trimestre 2016

CGI célèbre les 10 ans de son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en France