Centre des médias
Nouvelles

CGI est choisie par Agromousquetaires pour harmoniser l’ensemble de ses systèmes d’information

Paris, 17 novembre 2016 -  

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) accompagne Agromousquetaires, pôle agro-alimentaire du groupement Les Mousquetaires, dans la mise en place d’un système d’information harmonisé reliant l’ensemble de ses unités de production. Signé en mai 2016, ce contrat ambitieux s’élève à plusieurs  millions d’euros sur 4 ans et donne pour mission à CGI de contribuer à optimiser la performance des entités d’Agromousquetaires à l’horizon 2019. Partenaire privilégié de la transformation numérique des entreprises, CGI met aujourd’hui son expertise au service du développement d’Agromousquetaires, qui réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (2015) et emploie 11 000 salariés.

Agromousquetaires s’est développée essentiellement par des rachats successifs d’unités de production existantes. Si cette croissance externe permet au groupe d’être un acteur incontournable de la filière agro-alimentaire, elle soulève également une problématique majeure : l’harmonisation des systèmes d’information de l’ensemble de ces nouvelles unités. Jusqu’alors, chacune de ces unités de production disposait d’un système d’information propre. Agromousquetaires a ainsi mandaté CGI dans le but d’optimiser la performance et d’harmoniser la gestion financière de sa structure, composée de 64 unités de production sur le territoire, dans des secteurs très variés.

Le périmètre fonctionnel de ce contrat a ainsi vocation à mettre en place des processus communs à ses unités, intégrant :

  • La comptabilité ;
  • Le contrôle de gestion ;
  • L’administration des ventes ;
  • Les achats non-marchands.  

CGI intervient auprès d’Agromousquetaires en tant qu’intégrateur de cette nouvelle solution.

Pour ce faire, les équipes de CGI vont tout d’abord définir des processus communs applicables à l’ensemble des unités de production, puis les adapter à ces modules existants et les y intégrer.

A travers la mise en place de ce système unique et la mise en œuvre de processus communs, les collaborateurs d’Agromousquetaires (comptables, contrôleurs de gestion, acheteurs « non-marchands », gestionnaires de commande…) verront leur travail quotidien harmonisé.

Stéphane Coyas Directeur Général Adjoint chez Agromousquetaires revient sur l’aboutissement de ce projet : « Dans la démarche de développement de notre filière de production, la mise en place d’un système d’information commun et harmonisé représente un enjeu stratégique majeur. Du point de vue des coûts de fonctionnement d’une part, mais également en ce qui concerne la visibilité financière. Nous avons choisi de faire confiance à CGI dans le déploiement de cette solution car nous avons été convaincus par leur expertise sur des projets aussi stratégiques. »

« Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Agromousquetaires pour contribuer à un des éléments stratégiques de son programme de transformation. Notre partenariat s’inscrit autour de notre vision à long terme de la transformation des rapports entre les consommateurs, les producteurs et les distributeurs. » Déclare Stéphane Jaubert, Vice-Président Senior Distribution, Produits de Luxe & Grand Public et Industrie

 

A propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Pour plus de renseignements 

Audrey Le Carour
Directrice de la communication, France 
presse.fr@cgi.com 
+33 1 57 87 47 02