Centre des médias
Nouvelles

CGI lance son Ecole du Développeur

Paris (France), 24 avril 2017 -  

Le marché de l’emploi dans le numérique crée aujourd’hui une véritable course aux talents. Face à ce constat, CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), entreprise canadienne et 5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, qui compte recruter 1800 collaborateurs en France cette année, a décidé de créer sa propre Ecole du Développeur en nouant une coopération avec les écoles IPI et EPSI, membres de HEP Education (Groupe IGS et Réseau C&D).  Dès la rentrée de septembre 2017, 180 bacheliers passionnés par le numérique en général et le développement informatique en particulier pourront bénéficier de cette formation en alternance, alliant théorie et pratique et devenir les futurs experts du numérique français. Plus qu’un sponsor ou un partenaire, CGI est la première ESN à créer sa propre Ecole du Développeur. Il s’agit aussi de la première initiative à aller aussi loin dans l’alternance en finançant la formation, en personnalisant le cursus pédagogique, et en offrant aux étudiants un CDI à l’issue de leurs études.

Un métier au-delà d’une formation

Dès septembre, CGI en France proposera aux bacheliers issus de cursus scientifiques, généraux, professionnels ou technologiques d’intégrer un parcours de formation d’une durée de 3 ans et 3 mois.

Ce programme a été conçu en partenariat avec IPI, l'Ecole de référence spécialiste des parcours individualisés et certificateur de compétences et EPSI, réseau national, reconnu pour son approche pédagogique académique et ses diplômes reconnus par les professionnels et le marché. 

Préparant à un diplôme niveau II (équivalent Bac+3/4) enregistré au RNCP[1] et en cours de labellisation "Grande Ecole du Numérique", ce cursus formera les futurs concepteurs-développeurs Java, PHP, HTML5, .net…

Entièrement financée par CGI via des contrats de professionnalisation, cette formation donnera à ses 180 élèves l’opportunité d’intégrer à terme une entreprise du numérique, en alternance, avec à la clé un poste en CDI.

En complément d’une approche technique, les étudiants bénéficieront d’une formation centrée sur les domaines de compétences métiers des centres d’expertise de CGI en régions, tels que la finance, le commerce et les services aux consommateurs, la supply chain, l’aéronautique, l’assurance, la santé, l’industrie et les services publics.

Cette formation sera disponible dans les campus des écoles partenaires des villes suivantes : Bordeaux, Lille, Toulouse, Lyon, Paris, Clermont-Ferrand.

Former de futurs professionnels et créer de l’emploi 

« Cette initiative unique, fruit d’un travail de réflexion depuis plusieurs mois, confirme notre volonté d’œuvrer pour une plus grande intégration post-bac des futurs talents en entreprise de services numériques. Il s’agit également de redonner ses lettres de noblesse au métier de développeur si prisé, notamment dans la Silicon Valley », explique Daniel Lecerf, Vice-Président chez CGI en France.

CGI se démarque sur le marché par sa politique de recrutement axée sur la formation et la progression des jeunes diplômés. En effet, l’entreprise embauche chaque année 65% de ses stagiaires en CDI. Cette politique de formation et de recrutement fait partie de l’ADN de CGI.

Ecole de la chance par excellence parce qu’ouverte à tous : la passion, la motivation et un bac en poche (ou bac+2) sont les seuls critères pour postuler. Le cursus est donc ouvert à des jeunes au chômage ou issus de quartiers prioritaires, ce qui permet de contribuer à la réduction du chômage en France.

Ainsi, à l’issue de ces 3 ans et 3 mois de formation, les étudiants ont la garantie d’un poste de développeurs chez CGI, sous réserve d’assiduité durant la durée de formation, d’obtention des diplômes et de périodes d’applications satisfaisantes. 

CGI recherche actuellement les candidats qui intègreront la première promotion de septembre 2017

Pour postuler : programme.cgi@ipi.igsgroupe.com

 

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

 

Pour plus de renseignements 

Audrey Le Carour
Directrice de la communication, France 
presse.fr@cgi.com

+33 1 57 87 47 02



[1] RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles.