France, 17 Décembre 2015

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) a annoncé la signature d’un partenariat exclusif et global de cinq ans pour un montant de 30 millions d’euros avec DCNS, leader mondial du secteur naval de défense et innovateur de l’énergie. Ce contrat comprend la mise en place de services de support et de maintenance informatique répondant à la volonté du groupe de se développer au sein de ses marchés, notamment à l’international.

DCNS conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Cet industriel de premier plan propose également des systèmes de production d’énergies marines renouvelables. Ces engagements impliquent une gestion industrielle rigoureuse de ses ressources pour répondre aux besoins de ses clients avec une compétitivité au niveau des meilleurs du marché. Fort de ses atouts, le Groupe a pour ambition de développer une organisation pérenne et profitable pour la France, en Europe et à l’international. DCNS cherchait un partenaire disposant des capacités et solutions répondant à sa volonté d’optimiser le support et la maintenance de ses applications et d’en améliorer la performance.

« L’approche proposée par CGI nous garantit une répartition plus pertinente de nos ressources et un modèle de support des applications beaucoup plus axé sur le préventif et la satisfaction de nos utilisateurs. Ce contrat engage aussi notre partenaire à être solidaire au quotidien pour l’atteinte de nos objectifs globaux de performance. Si l’on ajoute à cela sa présence mondiale, CGI est apparue comme le partenaire clé pour concrétiser nos ambitions et accompagner de manière efficace et agile la stratégie de développement de DCNS à l’international », a expliqué Michèle Fouchard, directrice des Systèmes d’Information chez DCNS.

Dans le cadre de ce contrat, CGI se verra confier les objectifs suivants :

  • Industrialiser les services de support et de maintenance
  • Accompagner DCNS dans toutes les composantes du support et de la maintenance, notamment à l’international
  • Réduire les coûts, en garantissant les conditions de sécurité nécessaires
  • Assurer la continuité de service puis l’améliorer durablement grâce à un haut niveau d’engagement fondé sur une liste de critères clés tels que les délais de réponse à la suite de la réception d’une requête, les délais de correction d’anomalie et de traitement de problème, etc.

« Nous sommes très fiers de collaborer avec DCNS, un des fleurons industriels de notre pays. Notre expertise et notre savoir-faire en matière de défense assureront à DCNS une gestion maximale de ses données, et notre présence internationale nous permettra d’assurer un suivi au plus près des besoins opérationnels de DCNS. Notre objectif reste inchangé depuis 40 ans : être au plus près de nos clients », a déclaré Jean-Michel Baticle, président de CGI en France, au Luxembourg et au Maroc.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

Énoncés de nature prévisionnelle

Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l’article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l’article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de « l’information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs sur lesquels la Société n’a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s’y limiter, la date d’entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d’acquisitions et d’autres initiatives de la Société; la capacité d’attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d’une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuel et intermédiaires, dans le rapport annuel de CGI, dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov), ainsi que dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com). L’emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s’attendre à ce que », « avoir l’intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu’à des fins d’énoncés de nature prévisionnelle ou d’information prospective et ces termes ne sont pertinents qu’en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s’appliquent ne l’exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l’information prospective consécutivement à l’obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d’événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l’information prospective.

Pour plus de renseignements 

Investisseurs et médias

Lorne Gorber
Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs
lorne.gorber@cgi.com
+1 514-841-3355

Médias locaux

Audrey Le Carour
Directrice, Communication, France
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02