#grenelle #loi numérique #numérique industrie d’excellence : l’appel de CGI

CentraleSupélec, ECE Paris, Paris-Dauphine et Télécom Ecole de Management répondent pour des propositions concrètes

CGI s’associe à 4 Grandes Ecoles pour appeler à un Grenelle du Numérique afin de se faire entendre auprès du Parlement dans le but de faire du numérique une industrie d’excellence. Quatre études vont être menées dans les prochains mois par les étudiants de CentraleSupélec, ECE Paris, Paris-Dauphine (master 226) et Télécom Ecole de Management qui travailleront sur les problématiques suivantes :

  • Pourquoi le numérique mérite d’être reconnu comme une industrie d’excellence ?
  • Big data, ce mot qui va transformer les business models
  • Soutien au secteur numérique : étude européenne et internationale…La France peut faire mieux ?
  • Modifications des compétences induites par le digital et accompagnement de ces évolutions

« Le Grenelle du numérique ne doit pas se résumer à un débat d'experts. Il doit au contraire faire appel à de multiples expertises issues de multiples horizons, publiques et privées, décidées à travailler ensemble pour faire en sorte que notre pays soit l'une des grandes nations du numérique du XXIème siècle et bénéficie d'un rayonnement international. », précise Gwennaelle Costa Le Vaillant, directrice de la responsabilité sociétale de CGI.

Ces études ont pour objectif de permettre à l’Etat et aux acteurs privés de réfléchir concrètement aux mesures à mettre en œuvre pour faire de la France la "Nation du Numérique", en Europe et dans le monde. En effet, CGI est persuadée que 2015 est une année décisive pour la France car c’est au cours des prochains mois que la loi de programmation numérique va être examinée par les parlementaires.

Le secteur du numérique occupe déjà une place de premier plan dans l’économie française :

  • Un secteur qui pèse près de 110 milliard d’euros dans le PIB (supérieur à l’agriculture et aux services financiers)
  • Plus de 1.5 millions d’emplois directement liés à ce secteur d’activités
  • Un potentiel d’augmentation brute du résultat opérationnel de +40% pour les entreprises qui réussissent leur mutation numérique 

« Nous voulons lancer un débat national sur la place du numérique en France car nous sommes convaincus que le numérique est une réponse au chômage de masse et à la croissance économique française. Au travers des travaux de recherche de 27 étudiants de 4 écoles prestigieuses, CGI cherche à faire du Grenelle du Numérique une source d’inspiration pour la loi de programmation qui doit faire place à la puissance du numérique. C’est essentiel et c’est maintenant qu’il faut agir pour faire du numérique une industrie d’excellence en France. », conclut Jean-Michel Baticle, Président de CGI en France, Maroc, Luxembourg.

Retrouvez également ici l'appel de CGI en faveur d'un grenelle du numérique :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/auteurs/index.php?id=50103

En vidéo :

http://dai.ly/x1was6y (Rencontre Parlementaires sur l’Emploi 2014)

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes dépasse 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

 

A propos de CentraleSupélec

CentraleSupélec, Établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est née du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec.

Depuis 2009, les deux écoles n’ont cessé de renforcer leurs partenariats et collaborations dans l’objectif de couvrir la totalité de leurs activités (formation initiale, recherche et formation continue) et d’affirmer les valeurs partagées d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership.

Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 4 campus en France. Ecole de l’international, CentraleSupélec compte des implantations en Chine, en Inde et prochainement au Maroc.

CentraleSupélec, au sein de l’Université Paris-Saclay, a l’ambition de devenir un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes et une École leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, classée parmi les meilleures institutions mondiales.

Contact projet : Jean-Marc Camelin – jean-marc.camelin@centralesupelec.fr

 

A propos de l’ECE Paris

Né en 1919 à Paris, L’ECE Paris (anciennement École centrale d’électronique) est une grande école d'ingénieurs privée située dans le 15e arrondissement à Paris appartenant au groupe Campus Eiffel*. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), d'Edufrance et de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes, et habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) à délivrer le diplôme d'ingénieur.

L’ECE est une école d’ingénieurs généraliste et High-tech engagée dans l’épanouissement de ses élèves, avec une culture entrepreneuriale singulière. L’ECE forment des ingénieurs audacieux qui créent de la valeur dans les nouvelles technologies sur des secteurs multiples et porteurs.  A ce titre elle est labélisée IDEFI dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.

*Le Campus Eiffel regroupe 8 établissements d’enseignement supérieur : 3 grandes écoles (ECE Paris / ESCE/ EBS Paris) ; 3 établissements de Bachelors (IT Paris Eiffel / IM Paris Eiffel/ HEIP) et 2 établissements de formation continue (IFG / CEDS)

Contact projet : Salim Nahle – Salim.Nahle@ece.fr

 

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L'Université Paris-Dauphine est une grande école et un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des marchés. Dauphine est souvent surnommée « la fac d'élite » réputée pour la qualité de ses enseignements en économie, droit, science politique, mathématiques et stratégie d'entreprise. Par ailleurs, l'université figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. S'inspirant du modèle de la Harvard Business School, l'université Paris-Dauphine propose ainsi ses enseignements dans les salles de l'ancien bâtiment de l'OTAN, sur son campus de La Défense ainsi qu'à l'Institut Pratique du Journalisme selon les filières. L'université dispose également d'autres locaux internationaux, à Londres ainsi qu'à Tunis.

A propos de Télécom Ecole de Management

Fondée en 1979, Télécom Ecole de Management est une grande école de commerce publique accréditée AACSB et AMBA. Reconnue pour son expertise dans les nouvelles technologies, elle forme des managers innovants qui se positionnent en leaders de la transformation numérique responsable. L’école figure dans les classements internationaux du Financial Times. Télécom Ecole de Management est la business school de l’Institut Mines-Télécom. Elle partage son campus avec sa jumelle ingénieure Télécom SudParis. Télécom Ecole de Management compte 1500 étudiants, 72 enseignants-chercheurs et 5000 diplômés. www.telecom-em.eu

 

Contact presse CGI en France : claire.vaas@cgi.com – 01 57 87 52 57

Contact presse CentraleSupélec : etienne.dages-desgranges@centralesupelec.fr – 01 41 13 14 74

Contact presse ECE paris : relationspresse@campuseiffel.fr – 01 81 51 15 33

Contact presse Paris-Dauphine : Carole.burrus@dauphine.fr – 01 44 05 42 70

Contact presse Télécom Ecole de Management : tristan.horreaux@telecom-em.eu – 01 60 76 47 50