Centre des médias
Nouvelles

CGI devient partenaire de l’IoT Valley et signe un partenariat avec SIGFOX

Paris (France), 21 septembre 2016 -  

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), entreprise canadienne et 5e acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, a signé aujourd’hui un partenariat avec l’IoT Valley à Toulouse, concentration de 40 entreprises innovantes spécialisées dans l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT), dotée d’un accélérateur de start-ups : le Connected Camp. L’IoT Valley est un écosystème unique qui rassemble start-ups, grands comptes, partenaires technologiques et une école de développeurs informatiques. Grâce à ce partenariat, CGI entend rapprocher les start-ups de l’IoT Valley et ses clients en vue de favoriser et accélérer l’intégration de l’Internet des Objets dans leurs projets stratégiques. CGI annonce également la signature d’un partenariat avec SIGFOX, unique fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’Internet des Objets, qui lui permettra de proposer une large gamme de solutions IoT à ses clients. 

« L’Internet des Objets est un sujet de plus en plus prioritaire pour nos clients qui cherchent à en exploiter tout le potentiel. Signe de l’intensification de cette tendance, l’IoT est une priorité d’investissement pour 74% de nos clients du secteur industriel, contre 56% l’année dernière, d’après les derniers résultats de notre analyse annuelle CGI Global 1000[1] », déclare Laurent Gerin, Vice-Président Centre d’excellence dédié à la Transformation Digitale - Industrialisation&Innovation de CGI.

Créée en 2009 par 4 entrepreneurs toulousains, l’IoT Valley rassemble à ce jour près de 40 entreprises, spécialisées dans l’Internet des Objets (SIGFOX, Intesens, Ubigreen, etc.). L'association a pour mission de développer l'excellence et la productivité des milieux entrepreneuriaux, industriels et universitaires et aide ses membres à créer des success-stories. L’IoT Valley compte aujourd’hui plus de 500 membres, s’étend sur 10 000 m² et a pour objectif de devenir un écosystème de référence dans l’Internet des Objets.

Le partenariat entre CGI et l’IoT Valley a pour objectifs :

  • d’accélérer la mise en œuvre de projets IoT innovants pour les clients de CGI en intégrant en amont les start-ups de l’IoT Valley dans leurs démarches ;
  • de faire bénéficier CGI de l’expertise de l’IoT Valley dans le sourcing de start-ups pouvant répondre plus efficacement aux problématiques de ses clients grands comptes ;
  • d’intégrer les innovations technologiques développées par les start-ups de l’IoT Valley au sein des projets menés par CGI auprès de grands comptes ;
  • de contribuer au développement des start-ups en leur permettant de vendre leurs produits et services aux grands groupes, clients de CGI ;
  • de permettre aux start-ups de bénéficier de l’accompagnement des consultants CGI dans le développement de leurs solutions

« Je suis ravi que CGI, acteur majeur du numérique en France et à Toulouse, rejoigne l’IoT Valley et contribue au développement de notre écosystème. Ce partenariat constitue un dispositif gagnant-gagnant. Les start-ups verront leur mise en relation avec les grands comptes facilitée. Pour CGI, côtoyer un vivier de start-ups d’aussi près est un réel atout pour stimuler sa capacité à innover », déclare Hervé Schlosser, Président de l’IoT Valley.    

« Nous sommes fiers que CGI soit l’unique Entreprise de Services Numériques à être partenaire de l’IoT Valley. Je suis convaincu que ce partenariat sera un véritable atout dans la mise en place de projets innovants à très forte valeur ajoutée pour nos clients, indispensables pour accélérer leur développement. Nous continuons ainsi à nouer des alliances métier et technologique avec des écosystèmes référents, tels que l’Aerospace Valley en 2014 et aujourd’hui l’IoT Valley », ajoute Laurent Gerin.

Pour mettre à disposition de ses clients les meilleures solutions du marché, CGI a signé un partenariat avec SIGFOX, dont le réseau et l’offre commerciale sont immédiatement disponibles en France.

Ce partenariat intègre deux dimensions : un volet technologique – les équipes de CGI déploieront la solution de connectivité SIGFOX chez leurs clients, et un volet commercial qui permettra à CGI et SIGFOX de conjointement développer des opportunités d’affaires.

IoT valley

 Les 22 et 23 septembre prochains, CGI participera aux Innovation Days 2016 organisés par l’IoT Valley  à Toulouse

Cet évènement, exclusivement réservé aux décideurs de grands comptes, start-ups et partenaires de l’IoT Valley, permettra aux acteurs majeurs du marché de partager leurs expériences afin de s’engager plus rapidement et plus efficacement dans la mise en œuvre de projets IoT. Il rassemblera 200 invités spécialistes de l’écosystème de l’Internet des Objets.

A cette occasion, CGI interviendra le 22 septembre aux côtés d’Engie (Cofely) et de la SNCF à une table ronde qui traitera des enjeux rencontrés par les DSI dans la mise en œuvre de projets IoT. Cette table-ronde sera animée par Mathieu Sacrispeyre, Directeur général d’Intesens.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements 

Audrey Le Carour
Directrice Communications, France 
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02 


[1] Chaque année, CGI rencontre ses clients pour échanger avec eux sur les tendances et défis de leur industrie. Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre du programme « La voix de nos clients ». En savoir plus : http://www.cgi.com/fr/analyse-global1000