Centre des médias
Nouvelles

La région Île-de-France renouvelle sa confiance à CGI pour une durée de 4 ans

Paris (France), 09 novembre 2015 -  

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) a annoncé la signature d’un contrat de 4 ans avec la Région Île-de-France. Dans le cadre de ce contrat d’une valeur de 6 millions d’euros sur 4 ans, CGI assurera l’hébergement, la maintenance, le développement et le support personnalisé de l' Environnement Numérique de Travail (ENT) avec l’appui de ses partenaires. Cette nouvelle entente s’inscrit dans la continuité d’un partenariat établi depuis près de 6 ans, pour le développement de l'Environnement Numérique de Travail "Lilie", à disposition des 500 lycées de la région.

« CGI est très fière de poursuivre cette belle aventure commencée il y a 6 ans avec la Région Île-de-France. Ces 6 dernières années de travail ont permis de relever les challenges et les difficultés liées au développement et à la mise en place d’une solution ENT et d'en faire un outil indispensable à la communication entre toutes les parties prenantes du monde éducatif. Cette confiance renouvelée témoigne de la capacité de CGI à être un acteur majeur de la transformation numérique. », a commenté Pierre-Dominique Martin, Vice-Président secteur public de CGI en France.

Une application mobile disponible pour la rentrée 2015

Né en 2010, l'Environnement Numérique de Travail "Lilie" propose un bouquet de services en ligne accessibles à tous les membres de la communauté éducative, lycéens, enseignants, chefs d’établissement, personnel administratif et parents. Il propose par exemple la consultations des notes, de l’emploi du temps, l'accès à des documents, la création de communautés d’intérêts et d'espaces de travail collaboratifs.

Fort d'un partenariat avec CGI depuis le démarrage, la Région Île-de-France poursuit sa collaboration avec CGI avec l'ambition d'accroître l'utilisation de la plateforme numérique et propose, en cette rentrée 2015, une application mobile qui permettra à tous les utilisateurs d'accéder aux services via leur smartphone ou leur tablette.

« Ce qui manquait, c’était de pouvoir consulter et envoyer ou répondre à des messages depuis son téléphone. », explique Sébastien Tavergne, proviseur adjoint au Lycée Charles de Gaulle de Poissy. Pour répondre à ce besoin, CGI a décidé de mettre en place une application smartphones et tablettes qui propose les mêmes services avec le confort et l’ergonomie des appareils mobiles.

« Cette application mobile vise surtout à généraliser son usage et conquérir de nouvelles personnes. La communication en temps réel devient un réel enjeu de cette application. Elle va immerger les parents, les enfants et professeurs dans la communauté de Lilie. », souligne Christophe Gisclard, Directeur de projet chez CGI et responsable de l’offre ENT pour CGI.

Pour la Région Île-de-France, ce renouvellement marque la concrétisation de son ambition.

« L'ENT Lillie permet d'ouvrir de façon virtuelle les établissements au monde extérieur et à favoriser les échanges et de nouveaux usages y compris au-delà du cadre pédagogique. L’ENT permet ainsi de resserrer le lien social entre le monde scolaire, les familles (élèves et parents d’élèves) ou encore le monde associatif (association de parents d’élèves, soutien scolaire, clubs sportifs…). De ce point de vue, l’ENT représente un outil majeur de lutte contre l’exclusion et contre la fracture numérique. Après une première phase de mise en place, nous voulons, avec la nouvelle application Lilie, favoriser davantage la communication entre parents d’élèves et professeurs. Pour cela, nous avons fait le choix de nous appuyer sur CGI, notre partenaire historique, avec l'ambition de poursuivre nos réflexions sur les évolutions à opérer afin de développer encore davantage les usages.», déclare Guy Daroles de la Région Île-de-France.

L’application ENT Lilie devrait permettre également de conquérir de nouveaux lycées franciliens qui n’utilisent pas l’ENT.

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes est d’environ 20 milliards  de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.


Pour plus de renseignements

Audrey Le Carour
Directrice Communication, France 
presse.fr@cgi.com 

+33 1 57 87 47 02