Centre des médias
Nouvelles

CGI signe deux contrats stratégiques de gestion des applications avec SNCF

Paris (France), 20 mars 2018 -  

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) annonce la signature, pour une durée de 5 ans, de deux contrats majeurs avec SNCF, le groupe public ferroviaire français et leader mondial du transport de passagers, pour l’accompagner dans la gestion de son système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) et d’un large portefeuille d’applications critiques pour la maintenance du réseau ferroviaire. Le déploiement du contrat SIRH est prévu pour le premier semestre 2018 et l’exécution du contrat lié à SNCF Réseau aura lieu au courant de l’année 2018.

SNCF est l’un des plus importants employeurs en France. Son SIRH, composé de près de 80 applications interconnectées, supporte au quotidien tous les processus critiques de la fonction comme la gestion administrative, la paie et les déclarations sociales, la formation et le recrutement. Ce patrimoine est soumis à des évolutions réglementaires et techniques majeures, à l’évolution des besoins des métiers et des employés, et ce, dans un cadre économique contraint.

Pour aider SNCF à relever ces défis, CGI mettra en place un centre de services dédié à la gestion des applications de ressources humaines employant près de 80 ingénieurs et consultants. SNCF bénéficiera également de l’expertise du centre d’excellence RH de CGI en France, qui regroupe environ 200 professionnels spécialisés dans les domaines des solutions logicielles de gestion des ressources humaines.

SNCF Réseau, opérateur et gestionnaire du réseau ferré national français, doit répondre à de multiples enjeux, dont la sécurisation de son réseau et l’optimisation des processus de maintenance industrielle. SNCF Réseau a lancé plusieurs grands programmes consistant à moderniser son système d’information afin de garantir l’excellence opérationnelle. CGI mettra en place un centre de services afin de prendre en charge et faire évoluer une partie de ces nouveaux systèmes, ainsi que pour développer et mettre en œuvre des outils de productivité au service des différents métiers (mobilité, Internet des objets, données massives).

« Ces deux centres joueront un rôle clé dans notre stratégie globale en nous aidant à assurer la sécurité, la performance et l’évolution de nos systèmes d’affaires critiques, a affirmé Benoit Tiers, Directeur Général, e.SNCF. CGI apporte l’expertise en gestion des applications, en sécurité et en technologies émergentes dont nous avons besoin. »

« La signature de ces contrats démontre la solidité de notre partenariat avec SNCF, avec qui nous collaborons depuis 25 ans, a déclaré Jean-Michel Baticle, président des opérations de CGI, France, Luxembourg, Maroc. Je suis convaincu que l’expertise de CGI permettra à SNCF d’améliorer sa performance et d’atteindre ses objectifs stratégiques. Nos équipes sont déjà pleinement investies, avec un seul objectif en tête : la satisfaction de notre client.»

 

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services-conseils complets en technologie de l'information (TI) et en management au monde. Grâce à ses quelque 72 500 professionnels établis partout dans le monde, CGI offre un portefeuille complet de services-conseils en TI et en management, d'intégration de systèmes ainsi que d'impartition de services en TI et en gestion des processus d'affaires. Ces services sont complétés par des solutions de propriété intellectuelle exclusives à CGI afin d'aider les clients à accélérer la création de valeur et à tirer parti du passage à l'ère numérique. CGI génère des revenus annuels de 10,8 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements

Investisseurs et médias
Lorne Gorber
Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs
lorne.gorber@cgi.com
+1 514-841-3355

Médias locaux
                                                           
Delphine Torres
Communications, France 
delphine.torres@cgi.com
+33 1 57 87 47 02