Communiqués de presse
Centre des médias
Nouvelles

U’DEV, l’école du développeur de CGI : les inscriptions pour la rentrée 2018 sont ouvertes

Paris, 19 juin 2018 -  

En septembre, CGI, leader mondial des services en technologies de l’information, poursuit l’aventure U’DEV (sa propre école de développeurs lancée l’année dernière). U’DEV a accueilli 180 élèves en 2017 et prévoit d’en recevoir 180 nouveaux sur ses 6 campus en France pour la rentrée 2018. L’accueil d’une 2ème promotion démontre la volonté de CGI de former les développeurs de demain dans un marché frappé par une pénurie de talents, en leur proposant un parcours de formation en alternance et la possibilité de bénéficier d’un CDI à l’issue de leur cursus.

U’DEV est un programme préparant à un diplôme niveau II (équivalent Bac+3/4) enregistré au RNCP(Répertoire national des certifications professionnelles). Ce cursus forme les futurs concepteurs-développeurs Java, PHP, HTML5, .net…  

Entièrement financée par CGI via des contrats de professionnalisation, cette formation donne aux élèves l’opportunité d’intégrer à terme un leader mondial du numérique, en alternance, avec à la clé un poste en CDI.

En complément d’une approche technique, les étudiants bénéficient d’une formation centrée sur les domaines de compétences métiers de CGI, tels que la finance, le commerce, la supply chain, l’aéronautique, l’assurance, la santé, etc.

Dans un secteur qui compte plus de 50 000 postes à pourvoir, il était nécessaire pour CGI d’ouvrir sa propre formation en alternance. L’apprentissage est apparu comme la meilleure solution pour répondre aux besoins de profils qualifiés et contribuer à l’employabilité des 18-25 ans

« CGI a pour ambition de stimuler l’appétence pour les métiers du numérique qui sont, nous en sommes convaincus, porteurs de belles opportunités professionnelles. U’DEV et l’apprentissage d’une manière générale sont une réponse concrète aux difficultés de recrutement sur ces métiers en constante évolution », précise Benoit Froment, Vice-Président Ressources Humaines chez CGI.

U’DEV, une école de la chance pour les passionnés de numérique

La passion pour le numérique et la motivation sont les maîtres mots de la politique de recrutement de U’DEV. Le cursus est donc ouvert à des jeunes au chômage, des personnes en reconversion ou issus de quartiers prioritaires.

Marjorie, 36 ans, Toulouse  

« Après plusieurs années en tant que vendeuse dans la grande distribution, j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle. Je suis depuis toujours attirée par les métiers du numérique, c’est ainsi que j’ai pu découvrir U’DEV, une école qui donne de réelles opportunités professionnelles aux femmes voulant faire carrière dans les technologies de l’information. A l’issue de ma formation, j’envisage de poursuivre en licence et de m’orienter plus spécifiquement vers la cybersécurité ».

Smaël, 25 ans, Paris

« Petit, je rêvais déjà de développer des jeux vidéo. Alors quand j’ai songé à me réorienter après un parcours dans la restauration, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers U’DEV. Grâce à mon BAC S et 2 ans de fac d’informatique, ma première année au sein de l’école s’est très bien passée. J’ai particulièrement apprécié la partie en entreprise et mon alternance au sein des locaux de CGI à la Défense m’a permis, au-delà des compétences, de découvrir de vraies problématiques clients et des projets à mener de bout-en-bout ! »

Pour valoriser la diversité des profils au sein de U’DEV et les opportunités offertes par le métier de développeur, CGI a lancé une campagne virale présentant des témoignages d’étudiants aux parcours variés : reconversion professionnelle, femmes dans le numérique, jeunes issus des quartiers prioritaires, personnes en situation de handicap, etc.

A retrouver sur : https://www.u-dev-cgi.fr

Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2018-2019

Cette année, ce sont 30 places qui seront ouvertes sur chacun des campus de U’DEV. La plupart d’entre eux sont ouverts à des personnes niveau BAC +2 (Bordeaux, Lille, Lyon et Paris) mais aussi à des étudiants post-Bac sur les campus toulousain et clermontois.

Les candidats ont jusqu’à début juillet pour postuler directement sur le site de l’IPI, l’école d’informatique partenaire de CGI.

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. Grâce à ses 73 000 professionnels établis partout dans le monde, CGI offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils en TI et en management, des services d’intégration de systèmes et d’impartition ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. CGI génère des revenus annuels de 10,8 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

Pour plus de renseignements  

Delphine Torres 
Responsable éditoriale et médias, France 
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02