Enquête sur les produits MES

Avec des dizaines d'années d'expérience en systèmes de fabrication et notamment en systèmes d'exécution de la fabrication (MES), CGI met à profit son savoir-faire pour choisir parmi le nombre grandissant de fournisseurs de MES le système d'exécution de la fabrication qui convient et le mettre en œuvre. Depuis 14 ans, nos experts en MES compilent et publient une enquête annuelle sur les produits MES comprenant des présentations détaillées des produits ainsi que des données sur les tendances en matière de MES.

Notre enquête 2013 sur les produits MES, publiée en septembre 2013, porte sur 73 systèmes d'exécution de la fabrication (MES) offerts par 69 fournisseurs. L'enquête offre des renseignements détaillés sur les services offerts par ces vendeurs, leurs produits, leurs technologies, les efforts réalisés pour assurer le contrôle de la qualité et les secteurs ciblés. Fait à souligner cette année, l'enquête a obtenu le taux de réponse le plus élevé en 14 ans, et ce, malgré une année difficile sur le marché des MES.

Des exemplaires de l'enquête sont offerts sur demande. Consultez notre page de commande pour obtenir de plus amples renseignements.

Résultats de l'enquête sur les produits MES

Les résultats des 14 dernières années semblent montrer clairement que les entreprises sont de plus en plus intéressées par les systèmes d'exécution de la fabrication (MES), entre autres pour les raisons énoncées ci-dessous.

  • Retour aux principes fondamentaux. Après une période de croissance et après avoir mis l'accent sur le soutien aux processus tels que la gestion de la relation client, les fabricants retournent aux principes fondamentaux et mettent l'accent sur les processus de base de la chaîne d'approvisionnement. Les systèmes d'exécution de la fabrication (MES) jouent un rôle de premier plan pour améliorer ces processus.
  • Gestion de la complexité accrue. La complexité des processus de production augmente avec la mondialisation, l'impartition, la réduction des cycles de vie des produits et les changements opérationnels fréquents. De plus, la pression d'améliorer l'efficacité et la qualité augmente. Les MES permettent de gérer cette complexité.
  • Respect de la réglementation en vigueur. La législation en vigueur est de plus en plus vaste et la question de la durabilité en fait partie. Les MES permettent aux fabricants de mieux respecter les lois en vigueur et de mettre de l'avant des projets « verts ».
  • Amélioration de la livraison. Une chaîne d'approvisionnement et de fabrication bien au point est stratégiquement vitale pour réaliser des « commandes parfaites », c'est-à-dire offrir le bon produit, de la plus grande qualité, livré au bon endroit, au bon moment et avec la bonne marge de profit. En vue de déployer avec succès des solutions MES, tout en réduisant les coûts et le délai d’exécution, les fournisseurs font appel aux meilleures pratiques.
    • La normalisation des processus liés aux opérations de fabrication est un prérequis.
    • Il est également essentiel d’établir des processus de gouvernance adéquats qui arriment les objectifs et les intérêts des équipes locales à ceux de l’entreprise. Ces processus doivent définir les rôles et responsabilités de façon claire, pour assurer l’engagement, de la haute direction aux équipes opérationnelles.
    • Un autre aspect étroitement lié au précédent consiste en la gestion du changement, nécessaire pour mettre l’accent sur les améliorations prévues et suivre les progrès de façon continue.
  • Atteinte des objectifs stratégiques. Il y a treize ans, les gestionnaires des TI utilisaient des MES comme outils pour améliorer les processus opérationnels. Plus récemment, les gestionnaires des opérations ont pris conscience que les MES peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs stratégiques de leur entreprise. Ils favorisent l'excellence opérationnelle et procurent un avantage concurrentiel.
  • Augmentation de la normalisation. Les fabricants normalisent leurs systèmes et processus pour accroître leur efficacité, réduire leurs coûts et tirer profit des meilleures pratiques. Auparavant, les MES ne soutenaient que les activités de production; de nos jours, la majorité d'entre eux permettent également de contrôler les opérations de normalisation de la qualité, de l'entretien et de l'inventaire.
  • Augmentation de la configurabilité. Aujourd'hui, les systèmes sont plus ouverts et les logiciels sont modulaires; les acheteurs profitent donc d'un vaste choix et ne sont plus liés à certains fournisseurs. En réponse, les fournisseurs de MES offrent de nombreuses fonctions configurables et capacités mobiles.
  • Des produits ciblés. La tendance, en matière de fonctionnalités MES, qui consiste à mettre l’accent sur des typologies ou secteurs d’activité précis, se poursuit en 2013. Les fournisseurs affirment avoir plus que jamais des solutions et des modules préconfigurés, propres aux secteurs d’activité. Les clients qui choisissent des produits-créneaux bénéficient des « meilleures pratiques » pour ce segment de marché – y compris des mises en œuvre accélérées et à coût réduit – tout en acceptant les contraintes liées au produit ciblé.

Il reste cependant encore place à l'amélioration afin de relier les MES à d'autres systèmes et de mieux tirer profit des données produites par les MES. Les opérateurs, les gestionnaires de l'exploitation et les cadres n'ont pas accès à une vaste quantité d'information. Une bonne intégration des systèmes et une approche qui transmet l'information adéquate aux personnes pertinentes du cycle de fabrication permettent de miser pleinement sur les avantages offerts par les MES.

CGI vous donne l'occasion de profiter de tous ces avantages en vue d'accroître votre performance à toutes les étapes de votre cycle de production.