Secteur Public - Sécurité Publique et Justice

Mettez le cap vers des lendemains plus sûrs

Imaginez un instant. Le monde de demain est un monde plus sûr. Les opérations de secours sont rapides et bien menées. De plus en plus de citoyens sont impliqués dans les processus de sécurité publique et de justice. Les fugitifs sont poursuivis et arrêtés rapidement.

La Sécurité Publique et la Justice sont au cœur des missions régaliennes de l’Etat. En effet, en France le Ministère de l’Intérieur a une triple Mission : administrer l’Etat en général et sur le territoire, gérer l’Immigration, l’asile, l’intégration, et garantir la sécurité des citoyens et des biens.

CGI grâce à son réseau d’expertise connait bien les enjeux importants portés par ces Missions :

  • optimiser les conditions de délivrance de titres fiables et l’efficience des services, moderniser et rationaliser le contrôle de légalité en Préfecture,
  • évaluer plus objectivement la délinquance et renforcer l’activité des services pour mieux la combattre, optimiser l’emploi des ressources,
  • améliorer l’efficacité de la lutte contre l’immigration irrégulière et améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des étrangers, des demandeurs d’asile et de naturalisation.

Partenaires depuis plusieurs dizaines d’années des Ministères, CGI connait les spécificités des organisations qui les composent et dispose des atouts pour accompagner le Ministère de l’Intérieur dans :

  • le renforcement de la complémentarité entre la police et la gendarmerie,
  • l’orchestration de la complexité d’organisations multiples (Ministère proprement dit, inter ministériel, agences liées, niveau européen,…) au niveau organisationnel, fonctionnel et système d’information,
  • la modernisation des moyens de la police judiciaire pour répondre aux attentes croissantes des usagers et des agents publics et à la nécessité de réduction des dépenses publiques : aujourd’hui l’efficacité de l’Administration est intimement liée à la qualité de son système d’information, qui doit évoluer constamment.

Forte d’une solide expérience, CGI propose une offre de services complets, notamment de conseil, d’innovation technologique, de réalisation de grands projets d’intégration, ainsi que de maintien en condition opérationnelle d’applications (Tierce Maintenance Applicative) sensibles et/ou à très fort taux de disponibilité. Notre savoir-faire se conjugue avec notre connaissance du secteur acquise au travers de nos références en France et en Europe via une communauté « Sécurité Publique » internationale active.

Ils nous ont fait confiance et nous en sommes fiers :

Pour la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, nous avons réalisé la base commune Police / Gendarmerie du Traitement des Antécédents Judiciaires qui se présente sous la forme d’un moteur de recherche extrêmement flexible et puissant avec la particularité d’une base de données criminelle enrichie (plusieurs dizaines de Tera octets de données collectées, 60 millions de procédures) pour 150 000 utilisateurs.

Nous avons également réalisé l’outil d’analyse criminelle ANACRIM, déployé dans les unités de recherche de la Gendarmerie Nationale qui bénéficie des dernières innovations  technologiques en matière d’analyse sémantique et systémique, afin d’apporter aux enquêteurs des possibilités de rapprochement uniques, de bénéficier de l’intelligence de groupe, d’offrir des modalités d’analyse et de représentation qui accélèreront la résolution des enquêtes.

Nous accompagnons l’Agence Nationale de Traitement des Titres Sécurisés en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage métier sur les projets de rénovation du permis de conduire, du passeport biométrique, et des autres titres de confiance.

A chaque étape de la chaine de valeur du projet, nous assistons nos clients pour qu’ils soient plus efficaces et qu’ils optimisent leurs coûts.

Parlons ensemble de vos projets, contactez-nous